Leaderboard Duchess pour Advent of Code Interview de Solène Garda-Krebs qui a participé à Advent Of Code 2022.

L’advent of code est un évènement qui revient tous les ans en décembre et qui permet de se challenger à résoudre des énigmes avec le code en attendant Noël. Cette année plusieurs membres de Duchess étaient motivée et la motivation de l’une entraînant la motivation de l’autre on s’est retrouvées avec une super ambiance de codeuses avant Noël et un board dédié (en fin de post)!

Voici une interview dans la série des “Interview Advent Of Code 2022”.

Interview de Solène Garda-Krebs

Peux tu te présenter ?

Je suis dev back PHP/Symfony et (Postgre)SQL depuis un an, après une reconversion. Dans des vies antérieures, j’ai fait une prépa qui m’a donné de solides bases mathématiques très utiles pour les problèmes algorithmiques, et j’ai été comptable.

Qu’est ce qui t’a donné envie de participer cette année ?

J’ai déjà participé à Advent of code en 2020 et 2021, et j’aime beaucoup cet évènement.

Sans l’événement Duchess y aurais-tu participé ?

Oui, vu que je le connaissais déjà. Je fais partie des personnes qui en ont parlé en 2022 sur le Slack des Duchesses.

Comment s’est passé pour toi cet advent of code 2022 ?

Les années précédentes, j’avais utilisé des langages que j’apprenais (Go en 2020 et Haskell en 2021), mais cette année, j’ai préféré aller au plus simple et d’utiliser PHP. Deux raisons à cela : d’une part, cette fois j’avais un boulot (ce qui utilise pas mal d’énergie), et d’autre part, ça me permet d’utiliser autrement le langage et d’utiliser des fonctionnalités récentes.

J’ai obtenu 29 étoiles, ce qui me satisfait même si ce n’est pas mon record. En plus du plaisir de résoudre des problèmes, j’ai testé de nouvelles syntaxes de PHP 8 (on est encore à la 7.4 au boulot), et j’ai découvert l’algo A* pour le pathfinding. Dans mon entreprise (Umanit), un collègue était très motivé par le challenge. Il en a parlé avec les instances dirigeantes, et toutes les personnes souhaitant participer ont eu une demi-heure par jour à consacrer à Advent of code. Nous avons été jusqu’à une dizaine à nous attaquer aux problèmes. Petite fierté : je suis celle qui a tenu le plus longtemps, et la personne après moi est aussi une femme.

D’autres commentaires ?

J’aime beaucoup ce défi de programmation, et j’encourage toutes les personnes intéressées à se lancer dedans. Les défis sont accessibles toute l’année, donc pas d’obligation de résoudre les problèmes le jour où ils sont disponibles ou même d’attendre décembre.

Les problèmes ont une difficulté globalement croissante, et je pense que toute personne qui programme peut obtenir au moins une ou deux étoiles. L’objectif n’est pas d’avoir toutes les étoiles à tout prix (d’ailleurs, très peu de monde y arrive) mais de se faire plaisir avec le code dans un contexte un peu différent.

Le leaderboard des Duchess 👏

Leaderboard Duchess pour Advent of Code