Interview de Lætitia Interview de Lætitia Avrot qui a participé à Advent Of Code 2022.

Crédit photo: Olivier Ezratty pour https://www.qfdn.net/

L’advent of code est un évènement qui revient tous les ans en décembre et qui permet de se challenger à résoudre des énigmes avec le code en attendant Noël. Cette année plusieurs membres de Duchess étaient motivées et la motivation de l’une entraînant la motivation de l’autre on s’est retrouvées avec une super ambiance de codeuses avant Noël et un board dédié (en fin de post)!

Voici une interview dans la série des “Interview Advent Of Code 2022”

Interview de Lætitia Avrot

Peux tu te présenter ?

Je suis Field CTO pour EDB. EDB est une société qui propose des services et des logiciels autour de PostgreSQL. C’est la société qui embauche le plus grand nombre de membres de la core team, de contributeurs majeurs et de contributeurs reconnus de la communauté PostgreSQL.

Je suis aussi très impliquée dans la communauté PostgreSQL. Je suis fondatrice de Postgres Women (un groupe informel qui propose des actions pour augmenter la part de femmes dans la communauté), trésorière de PostgreSQL Europe, conférencière à l’international sur des sujets liés à Postgres et contributrice reconnue du projet PostgreSQL.

Qu’est ce qui t’a donné envie de participer cette année ?

L’implémentation du langage SQL par PostgreSQL est Turing complete (voire preuve formelle ici). Cela signifie qu’en théorie, il est possible de résoudre n’importe quel challenge de code en utilisant le SQL de Postgres (si on a une quantité infinie de temps et de papier).

Sans l’évènement Duchess y aurais-tu participé ?

Oui. Il y a déjà un challenge au sein de la communauté Postgres pour résoudre Advent of Code. L’année dernière, un développeur de Postgres a résolu tous les challenges en changeant de langage de programmation chaque jour! Un autre membre tente de résoudre uniquement en utilisant les fonctionnalités du standard SQL (parfois non implémentées par Postgres) et avec une seule requête.

Sans aller aussi loin, je me suis fixée certaines règles:

  • Utilisation de la version de Postgres en cours de développement (Postgres 16 en décembre 2022)
  • Interdiction d’utiliser une extension
  • Interdiction d’utiliser un autre langage que le SQL
  • Il est possible de créer des tables, des fonctions, d’exécuter plusieurs requêtes

Comment s’est passé pour toi cet advent of code 2022 ?

Cela fait 3-4 ans que j’essaye de résoudre les challenges de advent of code, mais le mois de décembre est souvent très occupé et il est difficile de prendre le temps d’essayer de résoudre ces problèmes tous les jours.

Cette année, je me suis volontairement libéré du temps pour le faire (en prenant aussi sur mon temps personnel, pardon à ma famille). J’ai aussi tenté de continuer à résoudre les challenges en janvier, ce qui m’a permis de bien progresser!

Par contre, n’ayant pas une infinité de temps et de papier, certaines exécutions n’aboutissent pas…

D’autres commentaires ?

Je suis assez fière d’avoir récolté 24 étoiles (et je n’ai pas encore dit mon dernier mot pour les étoiles restantes).

Le leaderboard des Duchess 👏

Leaderboard Duchess pour Advent of Code