Photo de la salle pleinière Devoxx 2022 Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 reportée à fin septembre, DevoxxFR reprend son rythme pour ses 10 ans. Les captations sont déjà en ligne sur leur chaîne youtube, ce qui vous permettra de voir ou revoir les contenus qui vous intéressent. Je vous partage mes retours sur les conférences auxquelles j’ai pu assister pour vous donner un aperçu (qui n’engage que moi) un peu plus détaillé que les résumés du programme.

Photo de la salle pleinière Devoxx 2022

Université

Théorie des Categories: vous la connaissez déjà

Une université qui permet de comprendre les concepts sur lesquels se basent la programmation fonctionnelle. Une très bonne introduction pour comprendre ce qu’est une catégorie, un type, un monoïd, une fonction partielle ou totale et pour finir une monade.

Tools-in-Action

Pourquoi vous n’attirerez et ne retiendrez pas les femmes dans vos équipes tech !

Photo de la conférence

Très bonne présentation expliquant les difficultés des femmes dans le monde de la tech. Je ne sais pas si tou.te.s les conférencier.e.s ont vraiment joué le jeu lors des questions posées et je pense que les explications de l’habitus, du statu quo et de la résistance au changement ont dû (en tout cas je l’espère) avoir un impact sur les mentalités et les biais que nous avons. J’aurais bien aimé qu’elle donne des ressources pour aller plus loin sur le sujet ou un support à partager en entreprise pour démarrer cette conversation.

Conférences

Comprendre les enjeux de consommation de ressource et d’énergie dans le secteur numérique

Une très bonne conférence qui permet de remettre dans le contexte l’impact de notre industrie dans la consommation énergétique (spoiler alerte, le run représente ~2% de la consommation).

Dans les coulisses du « Cloud »

Une explication et vulgarisation du fonctionnement d’un data center. J’aurais aimé que la présentation aille plus dans les détails des problématiques quotidiennes au cœur de ce métier.

Des Z’Individus et des Z’Interactions, ou l’inclusion des (neuro) atypiques dans les équipes.

Une bonne introduction sur le sujet des neuro atypiques (TSA, TDAH, troubles dys, HPI, HPE). Si vous ne connaissez pas ces acronymes, cette conférence est faite pour vous et vous permettra de découvrir le monde des neuro atypiques. Peut-être que vous reconnaîtrez certains proches ou collègues ou vous-mêmes dans leurs caractéristiques 😅

De OUI.sncf à SNCF Connect, 10 ans de mobile natif à Flutter

REX très intéressant sur le développement de l’appli SNCF Connect en Flutter (la plus grosse appli EU en Flutter). Les problèmes rencontrés, des comparatifs du langage, des verbatim de membres de leurs équipes étant monté en compétences sur le projet.

Comment j’ai aidé ma fille à lire avec le machine learning

Vincent a créé une appli pour aider sa fille à lire comme il le fait lui-même càd en découpant chaque syllabe avec son doigt pour faciliter la prononciation. Basé sur du speech-to-text pour vérifier que l’enfant lit correctement et un retour en couleur (rouge ou vert) pour indiquer à l’enfant si la lecture est correcte La conférence était intéressante, il a également parlé de la difficulté à avoir suffisamment de données pour entraîner son modèle et a donc créé une plateforme pour récolter des sons de voix d’enfants correspondants au phonèmes ou graphèmes de la langue française.

Cybersécurité et générateurs de nombres aléatoires

Une sensibilisation au choix de nos mots de passe et des outils utilisés pour les générer. La conférence était sympa et orientée novice. J’aurais voulu aller plus loin avec une présentation détaillée des alternatives au PRNG

Développ(eur|euse) Senior avec 6 ans d’expérience, et après ?

J’ai énormément aimé cette conférence qui explique les différents chemins de carrière possibles une fois que l’on a atteint le statut de “senior dev”. Cette conférence a montré qu’il n’y avait pas que le management comme évolution envisageable. Il y a un autre chemin, en tant que “contributeur individuel”. La notion d’impact était très intéressante également et j’irai certainement lire les ressources partagées à la fin.

Photo des slides

Les parsers, ou comment exploiter efficacement du texte brut

C’était un peu la conférence que j’attendais car très curieuse du fonctionnement des parsers. J’ai trouvé que le contenu était un très bon “starter pack” des informations à avoir avant de se lancer là-dedans avec les pièges à éviter, les pistes suivant le contexte etc..

Les lois universelles de la performance

J’ai trouvé certains points plutôt intéressants parce que contre-intuitifs. On pourrait supposer que lorsque l’on a 4 files, le débit de traitement sera plus rapide qu’avec 1 seule et en fait non. Il y a différents moyens de vérifier et calculer tout ça. Une conférence à partager avec votre équipe SRE 😉

En quête du Clean Code avec Sonar, 20 000 lieues sous un océan de code!

Un partage de bonnes pratiques pour avoir un code propre et diminuer sa dette technique. J’ai trouvé que les propositions étaient surtout du bon sens (comme la plupart des bonnes pratiques). Le point intéressant était que tous leurs exemples de métriques sonar sont celles de leur projet et qu’ils sont complètement dans le “eat your own food” Je rappelle que lors de DevoxxFr il y a 8 salles avec des talks en parallèle, il faut donc faire des choix et se rendre à l’évidence que l’on ne pourra pas voir tout ce dont on a envie.

Je me suis donc déjà bookmarké :

Les Keynotes

Pour marquer les 10 ans de DevoxxFr, une petite rétrospective du chemin parcouru a été faite, ponctuée de petites anecdotes. L’équipe du podcast Niptech, nous a ensuite partagé une rétrospective tech des 10 dernières années puis c’est Frédéric Bordage, membre du collectif greenIT.fr, qui nous a partagé sa vision de l’avenir de la tech et surtout de la slow tech.

La dernière journée a démarrée avec Ludovic Cinquin qui a essayé d’imaginer les 10 prochaines années, un exercice difficile et un résultat intéressant. Puis Thomas Vandriessche nous sensibilise à la fracture numérique. Pour finir, Lê Nguyên Hoang nous parle de désinformation et de la plateforme Tournesol qui vise à créer une gouvernance collaborative de recommandation de l’information.

En conclusion

La conférence a beaucoup évolué en 10 ans. On voit de plus en plus de sujets non “tech” et plus en rapport avec la carrière ou l’environnement de travail qui sont des sujets auxquels nous donnons plus d’importance aujourd’hui. DevoxxFr c’est aussi l’occasion de revoir des amis ou de s’en faire de nouveau. De découvrir de nouvelles techno et produits. Gagner des super trucs pour les plus chanceux (pas moi donc ^^) et aussi découvrir des gens plein de talents comme Amélie Benoit qui a fait des sketchnotes comme la keynote d’ouverture.

Et je me devais de mentionner la présence d’une salle d’allaitement pendant l’événement, on avance !

Photo de la fresque murale