Code de conduite Duchess

Ce code s’applique à tous les événements en personne ou virtuels organisés par l’association Duchess France. Ce code de conduite s’applique à toutes les parties prenantes, que ce soit une entreprise ou une conférence qui héberge un évènement Duchess, un sponsor, des participantes et participants ou toute autre personne impliquée.

Les grandes lignes

La communauté Duchess France est une association destinée à valoriser, promouvoir les développeuses et plus largement les femmes dans la tech. La communauté a aussi vocation à être un lieu d’incubation et de partage d’expérience d’oratrices avec pour objectif d’augmenter progressivement la présence d’oratrices dans les conférences de l’IT. Cette communauté se veut être un lieu de confiance, de discussions libérées et de réseautage réservé aux femmes et personnes non binaires. Sachant que les femmes cisgenres et les femmes transgenres sont des femmes, et que la transphobie n’est pas tolérée.

Certains médias ou évènements sont en mixité choisie, à la discrétion de la Core Team.

Notre communauté se veut une expérience sans harcèlement, quel que soit votre genre, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre ethnie, votre religion, votre système d’exploitation, votre langage de programmation ou votre style d’indentation de code.

Les évènements publics mixtes (par exemple: meetup) sont soumis à ce code de conduite, en cas de doute sur un comportement intentionnel ou non, la priorité sera donnée au bien-être des membres de la communauté. Globalement, nous comptons sur la bonne volonté de tout le monde pour que les événements et discussions soient agréables pour toutes les personnes.

Toutes les personnes peuvent être selon les situations un ou une alliée pour des personnes plus marginalisées. Se comporter en allié·e c’est de l’amélioration continue de soi-même, merci de pratiquer ces principes:

  • Écouter et apprendre, y compris quand on se sent inconfortable ou dérouté·e.
  • Ne pas nier le ressenti de l’autre, par exemple en le prenant pour soi
  • S’éduquer soi-même, au lieu de demander aux autres de nous éduquer
  • Ne pas prendre crédit pour les idées des autres, toujours citer la source, la référence, l’autrice ou l’auteur
  • Se comporter en allié·e, même quand personne ne regarde
  • Admettre ses privilèges

Qui contacter ?

Les membres de la Core Team Duchess sont à votre disposition, la liste est mise à jour sur La page Team Duchess.

Certaines membres de la Core Team affichent un bandeau sur leur photo dans Slack pour que vous puissiez les reconnaître, et sont présentes sur Slack, canal #ask-the-core-team.

Sanctions possibles

Si vous ne vous sentez pas en sécurité d’une quelconque façon, vous pouvez contacter une personne de la Core Team Duchess.

Toute personne qui nuit au bon fonctionnement de la communauté s’expose à des sanctions allant du rappel à l’ordre jusqu’à l’exclusion du Slack et des évènements de la communauté. Les sanctions sont à la discrétion de la Core Team Duchess.

Consignes spécifiques au Slack privé Duchess

Invitation et accès au Slack privé en mixité choisie

Le Slack privé est en mixité choisie, réservé aux personnes réunissant ces deux critères:

  • femmes ou personne non binaires. Sachant que les femmes cisgenre et les femmes transgenre sont des femmes, et que la transphobie n’est pas tolérée.
  • travaillant dans la tech, ou bien en cours de formation ou reconversion vers un métier de la tech.

L’invitation se fait en remplissant le formulaire de la page contact.

Aidez nous à garder cet espace safe, en tout temps et pour toutes

L’espace communautaire du slack a été créé en non-mixité choisie afin que chacune puisse s’exprimer dans un environnement aussi sain et bienveillant que possible. Les discussions publiques et privées doivent permettre à toutes les personnes de se sentir en sécurité et respectées.

C’est pourquoi nous vous demandons de respecter dans vos messages et réponses cet esprit de bienveillance.

Par ailleurs, ce slack étant un espace privé, nous vous demandons aussi de respecter l’aspect intime des conversations qui s’y déroulent, et de ne pas les exporter de quelque façon que ce soit à l’extérieur.

Si malgré tout vous souhaitiez partager le contenu d’une conversation (exemple, pour illustrer un article), merci de demander la permission explicite aux participantes.

Afin de rester une communauté agréable, voici quelques préconisations:

  • Lorsque vous répondez à une personne ou une question, utilisez les threads (fils de discussions) afin de garder le canal dédié lisible.
  • Dans la mesure du possible, restez dans le sujet du premier post du thread, vous pouvez toujours initier une discussion sur un nouveau sujet dans un autre thread.
  • Si une autre membre vous fait remarquer un commentaire déplacé, il est temps de s’arrêter, prendre un peu d’air et s’excuser.
  • Pensez à consulter les entêtes de canal ou descriptions, il peut y avoir des consignes spécifiques.

Particulièrement pour les offres d’emploi sur les channel #emploi, pensez bien à:

  • indiquer le lieu de l’offre
  • indiquer la possibilité de télétravail
  • utiliser une formulation au minimum neutre en genre, ou inclusive (développeur ou développeuse) ou encore entièrement au féminin.

En cas de doute, vous pouvez toujours poser vos questions sur le canal #ask-the-core-team ou en message direct avec une des personnes de la Core Team.

Références

Voici des liens ou nom des communautés dont les codes de conduite nous ont inspirées et aidé à rédiger celui ci:

  • https://lesbianswhotech.org/code-of-conduct/
  • https://contentandux.org/code-of-conduct.html
  • https://mixitconf.org/codeofconduct
  • Paris JS : https://parisjs.org/code-of-conduct
  • Discord Motiv’Her
  • Discord Dev Safe