Logo Duchess Des informations partielles sont exposées sur l’espace public vis à vis de l’association Duchess. Ce billet de blog vise à expliciter l’avis et le positionnement de la core team Duchess.

Qu’est ce que la core team ?

L’association Duchess est composée comme beaucoup d’associations d’un bureau de 3 personnes. Ce n’est absolument pas suffisant pour gérer les évènements, les meetups, la gestion de la communauté, la gestion du blog, des réseaux sociaux. Ajouté à ce bureau il y a donc un groupe de Duchess qui font partie de la core team, ce qui permet de couvrir à peu près l’ensemble des actions qui maintiennent l’association dynamique dont l’objet est “une association destinée à valoriser et promouvoir les développeuses et les femmes avec des profils technique, leur donner plus de visibilité, mais aussi à faire connaître ces métiers technique et créer de nouvelles vocations.”.

Membres du bureau comme membres de la core team sont bénévoles, il n’y a aucun engagement de temps ou de moyen en étant dans la core team : chacune participe comme elle peut quand elle peut.

Dans les actions de la Core Team il y a (liste non exhaustive):

  • la gestion de l’administratif de l’association (domiciliation, organisation des assemblée générales, gestion du compte bancaire, mises à jour diverses)
  • la maintenance et la mise à jour du contenu du site www.duchess-france.fr
  • la coordination de l’organisation de meetups locaux
  • l’organisation de l’anniversaire Duchess annuel
  • la coordination de partenariats, les plus récents étant affichés dans la page sponsors
  • la lecture et filtrage de la boite email
  • la gestion des comptes de Duchess sur les réseau tels que LinkedIn, twitter, mastodon ou meetup
  • le filtrage des entrées au Slack en non mixité
  • l’organisation et la modération du Slack

A noter aussi que le niveau de féminisme, déconstruction et militantisme est variable dans l’équipe, tout comme dans la société. De la même façon, le niveau d’adoption de twitter est aussi très variable voir en chute libre, tout comme dans la société aussi.

La tornade…

L’association Duchess s’est trouvée début juillet embarquée dans une tornade issue des réseaux sociaux: c’est allé très vite, avec des demandes très fortes de personnes de la communauté sur un positionnement de l’association, avec des informations partielles issues des réseaux sociaux. A notre grand désarroi ces injonctions sont allées de pair avec des comportements non respectueux du code de conduite sur le Slack. Soyons honnêtes : la core team n’était pas préparée, n’avait pas de disponibilité un weekend de juillet pour ça et en tant que développeuses absolument pas les compétences juridiques: il y a eu des délais, et des ratés.

La première urgence a été de rétablir un espace safe pour toutes sur le Slack en non mixité. La quantité de messages et de thread à traiter a été conséquente, et la charge émotionnelle encore plus, le tout en période de vacances scolaires. La plupart des membres de la core team disponibles ont passé leur weekend et soirées à lire et à essayer de comprendre pour retourner vers des discussions apaisées et respectueuses de toutes. Le tout ponctué de déconnections des unes et des autres pour faire redescendre la charge émotionnelle et éviter tout dérapage. Celles qui étaient en théorie indisponibles sont quand même venues aider tellement il y avait d’informations à traiter.

Il y a eu des injonctions à ce que l’association Duchess prenne parti dans un conflit public, ce qui était totalement nouveau: ça n’entre pas du tout dans les définitions de l’association. Autant la Core Team est responsable de ce qui se passe sur le Slack ou pendant les meetups et la modération y est présente dans la limite des ressources disponibles. Autant par ailleurs la core team n’a absolument pas vocation à arbitrer Internet. La Core Team n’a pas les moyens de mener des enquêtes approfondies, entendant toutes les parties prenantes, dérouler sur une semaine, un mois ou un an de passif l’historique d’évènement dans la vraie vie, sur twitter, dans les conférences.

Cela ne signifie pas que les événements dénoncés n’ont pas existé, mais c’est une activité à part entière et infinie. Aussi, la Core Team, qui est composée de plusieurs individus est également loin d’être dénuée de biais, encore plus quand certaines sont plus proches d’une ou l’autre partie.

L’association Duchess permet aux membres qui sont victimes de harcèlement ou discrimination d’exprimer leur indignation ou leur soutien, car c’est aussi à ça que sert un espace safe, et si possible les autres membres les redirigent vers des instances adaptée, mais ça s’arrête là. L’association Duchess n’a pas l’autorité juridique, ni les ressources, ni les compétences pour faire de la médiation ou prendre parti pour des groupes de personnes qui s’affrontent à travers divers médias dont twitter.

Il y a eu des injonctions à ce que l’association Duchess France se positionne politiquement, ce qui était complètement nouveau également.

Comme déjà dit, le niveau de féminisme est variable dans la Core Team, et il n’y a aucune obligation d’engagement militant de l’équipe. Néanmoins nous pensons qu’un féminisme intersectionnel est nécessaire pour lutter contre les discriminations systémiques. Ce sujet peut être discuté dans notre channel #feminisme. Plusieurs propositions de la communauté ont été faites pour traiter le sujet du militantisme.

Réaffirmation des valeurs de Duchess France

L’association Duchess, condamne tout harcèlement, propos sexiste, validiste, homophobe, raciste et discriminant. Nous ne tolérons aucun harcèlement. Subir soi-même du harcèlement n’autorise pas à devenir harcelante avec d’autres. Nous condamnons aussi l’utilisation de l’association pour instrumenter ce conflit : toutes les membres du Slack en non mixité sont des Duchess, aucune personne extérieure à l’association et encore moins un homme n’a le droit de dire qui est une vraie Duchess ou pas.

Après la tornade

Avec le recul, il semble important que toute personne étant suivie massivement sur un média tel que twitter soit être vigilante sur les impacts de ses mots, voire utilise des services spécialisés pour les personnes connues de gestion de réseau sociaux. L’écrit est source de confusion et d’interprétations encore plus que la discussion en personne, tout en ayant un grand pouvoir de blesser, intentionnellement ou non, en retour.

Toujours dans l’objectif de garder un espace safe et bienveillant, et après l’avoir annoncé sur le Slack en non mixité, la core team a procédé à la suppression des messages en infraction au code de conduite ou ayant mené à l’infraction au code de conduite. Nous estimons aussi que les humains ne sont pas infaillibles et ont le droit à l’oubli.

Comme tout événement majeur, il y a des leçons à tirer et des choses à apprendre. Le code de conduite a été amélioré. Les missions de Duchess ont été explicitées auprès de la communauté. Des propositions ont été partagées par les membres et ont été ou vont être adressées.

La communauté ressort certes secouée mais surtout plus sage de ces enseignements. Et c’est avec ces nouvelles connaissances que nous continuerons à faire vivre la mission et la communauté de l’association Duchess France.