Logo Duchess OĂą sont les femmes (sous entendu dans la tech) ?? Comment en recruter ?? Comment peut-on aider ???

Combien de fois m’a-t-on directement ou indirectement posé ces questions ? Des dizaines de fois, tonnerre de Zeus !

Et bien à partir d’aujourd’hui Duchess permet une nouvelle façon de répondre à ces questions de façon pragmatique: en fournissant un formulaire pour passer les offres de stages, d’alternance et de premier emploi sur le Slack de la communauté Duchess.

Vous pouvez le retrouver dès à présent sur la page de contact.

Pourquoi uniquement des offres juniors et formation ? Et les seniors alors ?

50% des femmes quittent la tech avant leurs 35 ans (référence 1, référence 2). Donc les seniors ne sont pas nombreuses, et lorsqu’on me pose la question en général je réponds qu’il faut les “piquer” aux autres entreprises, et travailler activement à garder celles que vous avez déjà. Mon ressenti c’est que les seniors fonctionnent principalement avec leur réseaux, pour s’assurer entre autres que la future entreprise est très probablement une vraie safe place. Donc ça nous demanderai beaucoup de travail de relecture, pour une efficacité très faible de toute façon.

Ce que je constate de façon très empirique c’est qu’aujourd’hui les femmes arrivent principalement par la reconversion, et souvent même en suivant plusieurs cursus de reconversion. Or le plus gros frein pour ces personnes ultra motivées c’est de trouver des entreprises qui proposent des stages, des contrats d’alternance ou des premiers emplois. Je pense qu’il y a une expérience de moyen et long terme à tenter: prenez des juniors, et quand elles se sentiront bien il y a des chances qu’elles ramènent des séniors par leurs réseaux.

Où puis trouver encore plus d’informations ?

Je remets quelques liens vers des ressources permettant d’appréhender le sujet des femmes tech, de leurs recrutements et de leurs carrières:

Et les mises en situation: ça peut arriver dans n’importe quelle entreprise, et vous, comment réagiriez vous ?

Source de l’image sur Pixabay