Le 8 mars c'est la journée de LUTTE pour les DROITS des femmes Le 8 mars c’est la journée de LUTTE pour les DROITS des femmes, pourquoi, comment ? Par Angélique

Parce que aujourd’hui il y a toujours des femmes qui meurent ou qui sont mutilées à cause de leur genre, y compris en occident, y compris en France.

Parce que les réalisations des femmes dans le monde du travail et oui aussi de l’IT sont encore largement sous reconnues et sous payées.

Parce qu’à la vitesse actuelle je ne verrais jamais l’égalité de genre de mon vivant (en gardant la dynamique actuelle pour l’instant il faut plus de 200 ans….)

Parce que les droits des femmes, c’est les droits humains…. et que les violences et inégalités de genre impactent la vie des hommes aussi.

Parce qu’on est des geeks, et que l’amélioration continue c’est notre dada

Mais que puis-je y faire moi petite fourmi dans ce monde de géants ???

  1. Apprendre les vocabulaires, définitions. Sans langue commune, il est impossible de commencer à discuter ou débattre.
  2. Accepter que l’on est toutes et tous sexistes, hommes comme femmes, que c’est pas une fatalité et avancer dans le chemin de l’amélioration continue en toute bienveillance.
  3. Croire les femmes, croire les chiffres à propos des inégalités de genre, par exemple:
    • 50% des femmes quittent le monde de l’IT avant leurs 35 ans…
    • Plus on monte dans la hiérarchie, plus les discriminations salariales sont présentes
    • La parentalité est totalement inégalitaire: massivement les jeunes papa sont promus et les jeunes mamans mises au placard, quelles que soient les volontés propres de la personne vis à vis de la parentalité.
  4. Ne pas demander aux collègues féminines de vous éduquer: c’est un travail et une charge supplémentaire non rémunérée, vous pouvez commencer par poser vos question à votre moteur de recherche préféré (pas les IA elles sont biaisées pour l’instant) ou écouter des podcast, lire…etc (j’ai mis quelques ressources en fin de message).

Mais concrètement là au quotidien, est ce qu’il y a des choses à changer ?

OUI, toujours :), par exemple:

  • Les femmes sont beaucoup plus coupées et interrompues en réunion (par les femmes et les hommes). Mesurer le temps de parole, ou s’assurer que tout le monde a parlé sans se faire couper, sont des choses à surveiller en tant qu’organisatrice ou organisateur de réunion.
  • Le travail des femmes est sans cesse invisibilisé, y compris sur le lieu de travail: c’est un mécanisme inconscient. A réalisation égale, on trouve ça “normal” quand c’est une femme, “fantastique il faut le fêter” quand c’est réalisé par un homme. Se référer à sa propre mémoire ou ses propres impressions est totalement insuffisant car biaisé, il faut faire l’effort de mettre en lumière et fêter les réalisations féminines. Et encore une fois, ce biais touche autant les hommes que les femmes. C’est une des causes majeures de blocage de carrière, et de plafond de verre (spoiler: y a d’autres root causes qui se cumulent à ça….).
  • Partir du principe par défaut qu’il y a des utilisatrices, des contributrices et essayer progressivement de remplacer “le mec qui” / “guys”, par “la personne qui”/ “person, people, folks” dans le discours, les définitions de features, les démos.

Des infos qui pourraient motiver ?

les entreprises mixtes, jusqu’au top level sont plus performantes financièrement… ça vous dit d’être dans une entreprise qui prospère ?

Des conseils de lectures ou autres ?

  • https://lapdg.fr/outils-pour-plus-de-diversite-et-inclusion/ : liste d’outils, par ailleurs la PDG ou Place Des Grenouilles est domiciliée à Paris peut intervenir en entreprise pour dérouler un atelier de fresque sexiste ;-)
  • Le livre “Les oubliées du numérique” - Isabelle Collet https://www.fnac.com/a13504392/Isabelle-Collet-Les-oubliees-du-numerique
  • Il y a quelques références sur ce sujet dans les conférences listées sur Duchess https://www.duchess-france.fr/des-oratrices.html

Disclaimer

Je ne cite pas les sources, ça me prendrais un temps fou mais avec quelques recherches bien ciblées il est possible de retrouver des études détaillées, des chiffres et des infos sur tout les points énoncés