Ce soir, dernier jour de Janvier 2018, nous avons le plaisir d’organiser une soirée autour de Docker, Kubernetes et Openshift, animée par Eloïse Faure, Architecte DevOps chez Red Hat.

On a tous entendu parler de container et de docker. Mais concrètement, qu’est ce que c’est ? Quels sont les intérêts et les challenges pour avoir des containers en production ?

 

J’ai eu l’occasion d’accompagner divers clients vers leur passage en production de container sur OpenShift. Avec un peu de démo pratique pour appuyer la théorie, je voudrai partager avec vous un retour sur ce qu’est un container et comment passer d’un container en local à une véritable application micro service. Pour être dans la réalité des sujets de la production, on parlera orchestration, données persistantes, HA mais aussi sécurité et limites.

 

Pour finit on verra comment mettre en place une CI CD sur OpenShift pour gérer le cycle de vie de vos applications.

 

A propos d’ Openshift

Openshift, basé sur Docker et Kubernetes, vous permet de construire des applications, de les développer et de les déployer, rapidement et facilement, dans la quasi-totalité des infrastructures publiques ou privée : sur site, dans un cloud public ou sur un hôte.

Pour tester la plateforme, vous pouvez utiliser Minishift, installer Openshift Origin dans votre machine ou même utiliser Openshift Online (gratuit).

 

A propos d’Eloïse Faure

Eloïse est architecte DevOps chez Red Hat où elle aide les clients à faire rentrer du Java dans le Cloud à coup de tournevis, de marteau et surtout à coup d’OpenShift, de Jenkins Pipeline et de Dockerfile. Après plusieurs déploiement d’OpenShift en production, elle accompagne aussi ces clients sur le run, la sécurité, le monitoring, l’exploitabilité des plateforme au quotidien.

 

 

 

Meetup Duchess France

 

Merci Red Hat France pour l’accueil !