Logo de Duchess C’est avec grand regret que nous avons décidé de fermer le Slack public Duchess France. Le constat est sans appel: les modératrices passaient plus de temps à s’occuper des hommes que des femmes sur une communauté dédiée aux femmes. Un comble 🙃 !

Femme guerrière sur un fond de ville en flammes Crédit Pixabay

Beaucoup d’hommes malheureusement n’ont pas su laisser la place aux femmes, se faire discrets, écouter. Nous ne savons pas l’expliquer, ces derniers temps une vague d’hommes très très peu éduqués aux biais actuels de la société ont débarqué la fleur au fusil. Allant de multiples maladresses aux manques de respect; les comportements cumulés de ces hommes ont totalement coupé le dynamisme et la libération de la parole féminine de cet espace: ça fait mal de l’écrire, mais ce n’est plus une safe place pour les femmes. Et même pour ceux qui se sont fait discrets, le nombre d’hommes a semblé avoir un impact que nous n’avions pas anticipé: le sentiment d’être étudiées tels des objets d’études en laboratoire. Nous avons vu peu à peu les discussions diminuer, les sujets se tarir, les femmes se censurer ou parler uniquement dans des canaux privés non mixtes.

Messieurs qui nous lisez et qui êtes pour l’évolution de l’industrie informatique et de la société en général vers l’égalité femmes hommes, nous avons un très grand service à vous demander: éduquez les autres hommes. Vraiment, vous nous rendrez un immense service si vous acceptez que les femmes ont un train d’avance sur ce sujet, et que la plus grande action que vous puissiez avoir aujourd’hui c’est sur les autres hommes. La connaissance et les résultats d’études sont disponibles, sur Internet, via des formations, via des sessions d’informations, des podcast, des vidéos, des blogs, des livres. Continuer à vous informer et vous former, vous êtes dans la bonne direction.

On dit qu’il faut beaucoup rater pour réussir, prenons collectivement cette fermeture comme une expérience et allons de l’avant.

Jeune pousse d’oignon dans une coquille d’œuf Crédit Pixabay

Et maintenant ?

Les dernières semaines ont été tellement épuisantes et désagréables pour la Core Team que même les membres les plus ouvertes à la mixité de genre sont maintenant totalement convaincues de la nécessité de non-mixité.

Nous avons par conséquent créé un nouveau Slack privé, sur invitation ou cooptation réservé aux femmes de l’IT telles que développeuses, administratrices de base de données, administratrices système, cheffe de projet… et aussi toutes celles en reconversion. Les personnes intéressées peuvent contacter les membres de la Core Team en message privé sur le Slack public. Et ensuite ça sera comme avant que le Slack ne soit public: par bouche à oreilles, invitation et cooptation des membres existantes.

Le Slack public sera fermé d’ici quelque temps. Nous ne fermons pas la porte aux appels à conférencières ou offres d’emploi qui étaient une partie importante du Slack public. Par contre, il ne sera plus nécessaire de venir sur Slack, les propositions d’emploi ou les partages de Call For Paper se feront via des formulaires, qui seront ensuite relayés sur Slack.

L’association va continuer à organiser des évènements à audience mixte, mettant en avant des femmes conférencières comme nous avions l’habitude de le faire. Vous pouvez continuer à nous suivre sur Twitter par exemple.

Voilà, vous savez tout. On va repartir sur les bases de l’association: faire des meetup, avoir des femmes speaker, avoir des femmes CTO, se soutenir, s’encourager et s’entraider. Parce que “Oui nous sommes développeuses et c’est une histoire vraie !”

Update: comme ce post a mis un peu de temps à sortir, nous avons pu voir les effets du Slack privé, et quelle renaissance ! Les discussions sont nombreuses, intéressantes et pleines de vie ! C’était visiblement la bonne décision.