Katia Aresti et Arnaud Héritier présentent les keynotes à Devoxx France Cette année, c’est l’anniversaire des 10 ans de Devoxx France ! Pour les keynotes, les thèmes abordés sont très sérieux : fracture numérique, fake news, crise écologique et même mondiale. Mais pas de panique, en tant que dev vous pouvez agir.

Futurospective digitale : le futur est-il encore ce qu’il était ? Par Ludovic Cinquin

Comment sera le monde demain ? Ludovic présente 3 scénarios pour l’avenir et pour chacun les signes actuels dans la presse.

World tech compagnies

Les multinationales dominent le monde. Nous sommes captifs, nous restons dans leur écosystème et nous utilisons leurs services du soir au matin.

Vous connaissez déjà leur nom : Amazon, Google, Microsoft …

Cela est arrivé car elles ont collecté nos données et elles ont maintenant le même poids que les états.

Digital cold war

C’est un scénario très flippant. La cyber guerre mondiale va-t-elle arriver ? Ludovic met en avant les différences entre l’Europe et la Chine :

Chine :

  • Contrôle et notation de sa population.
  • Population nombreuse en chine donc plus d’ingénieurs et surtout plus de données pour entraîner des algos.
  • Craquage du code génétiques pour avoir des personnes plus intelligentes.

Europe :

  • Mise en place de GDPR sur la protection des données.
  • Refus de la reconnaissance faciale.

Digital detox

Nous n’avons qu’une planète et nous sommes tous régulés par les limites terrestres. A cause de la pénurie de matières premières, aura-t-on encore des ordinateurs demain ? Si non, alors on ne pourra pas compter sur la technologie pour résoudre les problèmes

Faudra-t-il vivre off-line, avec des intermittences énergétiques et des temps d’approvisionnement aléatoire ?

Un peu de lecture : Ludovic nous recommande un roman de Science-fiction : LA VAGUE MONTANTE de Marion Zimmer Bradley. Le personnage principal revient sur terre après une très longue absence. Il s’attend à retrouver une planète où la technologie a pris une place encore plus importante mais en fait pas du tout…

Retrouvez la vidéo Futurospective digitale : le futur est-il encore ce qu’il était ? (Ludovic Cinquin) avec tout les exemples dans la presse.

Slow.tech : il est urgent de hacker le système ! Par Frédéric Bordage

Face à l’urgence actuelle, Frédéric nous présente les concepts d’écoconception et de slow-tech.

L’écoconception est une approche pour concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement. Elle se base sur différent axes comme :

  • Avoir un parcours UX plus court (moins de click)
  • Trouver une solution qui n’utilise pas de numérique.

Slow-tech est composé de low tech et hight tech. Le numérique est une ressource non renouvelable. Il y a un coût écologique à la fabrication, les matériaux pour la fabrication des équipements sont limités (certaines terres rares), et au run (consommation d’énergie).

Frédéric donne l’exemple d’une application de prévision météo qui utilise des calculateurs pour faire les prévisions et dont les résultats sont transmis par sms puis dessinés sur un tableau à la craie pour restituer l’information aux utilisateurs. Un autre exemple est l’utilisation de chiens pour détecter les cancers.

Il insiste sur le fait que pour certains usages nous avons besoin des dernières technologies mais que quand cela n’est pas nécessaire, il est mieux de revenir à des solutions moins coûteuses écologiquement.

Voir la Keynote Slow.tech : il est urgent de hacker le système ! (Frédéric Bordage)

La quête d’une gouvernance collaborative du web Par Lê Nguyên Hoang

Dans cette Keynote, vous apprendrez comment sont créées les fakes news et vous découvrirez tournesol une solution alternative.

Le constat :

  • Les algorithmes de recommandation sont opaques et non auditables.
  • Les recommandations ne sont pas toujours éthiques (désinformation, incitation à la haine…)
  • Les bases d’apprentissage peuvent être biaisées. Ceux qui parlent le plus ont le plus de voix. Facebook supprime 7 milliards de faux comptes par an. Si vous utilisez une base biaisée pour entraîner vos algorithmes, cela pose problème
  • Les « mauvaises » recommandations créent des problèmes de sociétés : conflit, haine, réchauffement climatique, polémique autour des vaccins …

Ces problématiques touchent tous les pays. Les armes modernes sont très destructives et les recommandations faussées augmentent le risque de guerre mondiale.

Un peu de lecture : Pour mieux comprendre, SmartPoop, l’histoire d’une IA qui se lâche.

L’alternative : tournesol

Le projet permet d’avoir des recommandations différentes de celles de youtube pour les vidéos. Il existe un plugin chrome.

La base des recommandations est publique. Elle est alimentée par des contributeurs. On leur présente 2 vidéos différentes et ils choisissent celle qui doit être recommandée. J’ai testé et c’est très simple ; le plus long est de visionner les vidéos 🙂

Cette méthode permet de s’intéresser au jugement éthique des humains.

Pour éviter les dérives que ceux qui parlent le plus aient plus de voix tournesol n’utilise pas de moyenne mais la médiane, la vallée parabolique…

Vous retrouverez plus de détail sur les algos utilisés dans la vidéo : La quête d’une gouvernance collaborative du web (Lê Nguyên Hoang)

LesBonsclics, une plateforme pédagogique au service du 1er réseau européen d’aidants numériques. Par Thomas Vandriessche

Thomas travaille pour l’association WeTakeCare dont la vocation est de réduire la fracture numérique.

La fracture numérique désigne une personne en difficulté sur des usages de la vie de tous les jours : impôt, doctolib, réservation de train.

Les freins :

  • Manque d’équipements (mobile mais pas de pc)
  • Manque de Compétences
  • Freins psychologiques (je suis trop vieux)

La fracture numérique entraine un isolement social et ne permet pas de profiter des bénéfices du numérique comme :

  • Seconde main en ligne,
  • Plus rapide trouver un emploi,
  • Economie : Tel et banque en ligne moins chère,
  • Accès à certains services uniquement en ligne …

L’association WeTakeCare a mis en place plusieurs actions comme les acteurs accompagnant qui forment les personnes au numérique ou la création d’une plateforme pédagogique en ligne les bons clics. Ils cherchent des bénévoles : contact[at]lesbonscliccs.com

Pour plus de détails, voici la vidéo : LesBonsclics, plateforme pédagogique au service d’aidants numériques (T. Vandriessche)

Pour finir :

C’est les 10 ans de devoxx France. Je n’ai pas parlé de « la Keynote de Devoxx France 2012-2022 : 10 ans déjà ! (A.Goncalves, Z.Cadi et N.Martignole) » et des « 10 ans de Tech à travers le podcast Niptech (B.Curdy, M.Monney et B.Freydt) ». Vous les retrouverez sur la playlist avec toutes les keynotes : Devoxx France 2022 – Keynotes

Je remercie la société Meritis qui m’a offert une place pour aller à Devoxx France cette année 🙂