Venez fêter avec nous les 7 ans de Duchess France le 17 Mai 2017 !
Duchess France fête ses 7 ans avec une soirée consacrée aux lighting talks, avec 5 intervenantes sur des sujets variés, de la tech, des retours d’expériences … Comme d’habitude, il y aura des cadeaux, des surprises et du fun ! C’est aussi l’occasion de pouvoir échanger et networker autour d’un buffet dans les locaux de Google :) |
Inscription ici
19:00 : Accueil et retrospective 2016-2017 par l’équipe de Duchess France
19:20 : Lighting-talks
Durant les lighting-talks (15 minutes + Q&A), vous aurez un aperçu technique sur divers sujets. Donc toutes les personnes, tech et non tech, trouveront un sujet parlant !
Web Components, Use it or Lose it ? par Sara Harkousse
Lors de cette courte présentation, je vais vous expliquer les principes des web components. Nous verrons dans quel cas les utiliser, partiellement ou pas et voir comment gérer le fait que les web components ne sont pas supportés par tous les browsers.
Suivez Sara sur @sara_harkousse
Boostez votre amélioration continue avec Popcorn Flow ! par Anne Gabrillagues
Popcorn Flow est une démarche d’amélioration continue basée sur l’expérimentation. Elle repose sur 3 principes biens connus des agilistes : « If change is hard, make it continuous. » « Everybody is entitled to their own opinion, but a shared opinion is a fact » « FAIL = First Attempt In Learning ».
Popcorn Flow propose une approche ludique et visuelle visant à vous permettre d’identifier vos problèmes, d’en prioriser le traitement, de lister les pistes de résolution et de les explorer rapidement afin d’en tirer un plan d’actions. Loin d’être réservée aux contextes agiles et simple à mettre en œuvre, cette démarche a fait ses preuves dans différents contextes, y compris hors IT. Découvrez les principes et la mécanique, et ajoutez une pincée de Popcorn à votre quotidien !
Suivez Anne sur @agabrillagues
Confidentialité avancée des données et fonctions moderne de recherche, un mariage impossible ? par Angélique Henry
Retour d’expérience sur l’étude de la confidentialité poussée à son maximum: interdiction aux personnes gérant hébergement de voir certaines données. Quelles sont les précautions à prendre sur l’hébergement, et côté application dans une architecture SOA ? Quels SGBD permettent quelles fonctionnalités sur la sécurité ? Peut-on utiliser des fonctions avancées de géographie et de recherche full text avec un tel niveau de confidentialité ?
Suivez Angélique sur @angliquehenry
Dessine-moi une fonctionnalité par Andreea Dumitrascu
Lors de mes missions, une discussion qui revient souvent concerne les tests d’acceptation. Qu’est-ce que c’est exactement, est-ce qu’on en a besoin, est-ce que des tests d’intégration ne suffisent pas, jusqu’où pousser l’outillage au nom du respect du « parcours utilisateur » - des questions qu’on se pose à chaque début de projet. Dans ce talk, je vous propose de prendre trois cas de figure (rex) et d’explorer ensemble comment on a répondu à ces questions. Nous allons aussi regarder quelle est la plus-value des tests d’acceptations dans un projet, les bonnes pratiques, les erreurs fréquentes et les excuses qu’on entend pour les éviter. Ne travaillez plus pour les tests d’acceptation, faites les tests d’acceptation travailler pour vous.
Suivez Andreea sur @eigidi
Témoignage/Retour d’expérience : de CDO au CODE, comment j’ai créé Teen-Code et Executive-Code par Youmna Ovazza
Il y a un an et demi, je ne savais pas programmer. Aujourd’hui, j’ai créé seule Teen-Code (ateliers et stages d’initiation à la programmation pour ados) et Executive-Code (formations au numérique pour entreprises s’appuyant sur de l’initiation à la programmation). 3 Duchess (Agnès Crépet, Stéphanie Hertrich et Aurélie Vaché) ont été d’un appui important à des moments clés de ce parcours, et je souhaitais partager avec vous ce retour d’expérience, que je n’aurais pas forcément imaginé possible il y a encore un an… et qui peut en inspirer d’autres.
Suivez Youmna sur @youmnaovazza
20:45h: Networking et Buffet offert par Google France !
Inscription ici
Duchess France remercie Google France pour le sponsoring de cet événement.