IMG_7273

L’une des choses qui nous tient beaucoup à coeur est de voir plus de femmes intervenir lors de conférences techniques. Alors ces dernières années nous avons lancé des actions pour y remédier : ateliers de préparation au Call For Papers, répétitions, atelier confiance en soi

Et une dizaine de Duchesses se sont lancées, y ont pris goût, et aujourd’hui interviennent régulièrement en France et à l’étranger pour certaines.

 

Plusieurs conférences ont ouvert leur Call For Papers, comprendre “appel à conférenciers/intervenants/orateurs”. Et il y en a pour tous les goûts : technos Google, web, android, java, agilité, innovation… De plus, plusieurs formats d’intervention sont possibles : quickies (15-20min), conférences (40-50min), workshops…

 

Peur de se lancer ?

 

Screen-Shot-2013-04-17-at-11.12.50

 

“Oui…mais je ne suis pas experte…“ “Et je ne sais pas de quoi parler…“

 

Pauline nous parle dans son interview de son expérience, ses appréhensions et donne quelques conseils.

Et quelques discussions sur notre forum interne se sont tenues sur le sujet, avec des conseils.

 

Hum…et le syndrome de l’imposteur ?

 

Syndrome de l'imposteur

 

Certaines personnes sont persuadées qu’elles ne méritent pas leurs succès, malgré les efforts qu’elles fournissent pour réussir. De fait elles vivent en permanence avec un sentiment de duperie et craignent sans cesse que quelqu’un découvre leur présumée imposture. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur.

Même si tout le monde peut être touché par le syndrome de l’imposteur, il semble que les femmes le soient encore plus. Et le manque de modèles féminins n’aide pas forcément.

 

Echanger et partager avant tout !

Faire une présentation à une conférence c’est tout d’abord avoir envie de partager des connaissances, une expérience sur une techno ou sur des méthodes de travail. Ce n’est pas connaître absolument tous les détails en profondeur : il y a des présentations qui s’adressent à des débutants, intermédiaires ou expérimentés. A vous de cibler et d’adapter votre discours et les messages que vous souhaitez faire passer.

La partie “questions”, un bon moyen d’améliorer votre présentation !

Concernant les questions, c’est un passage qui fait souvent peur : c’est très simple, on ne peut pas tout savoir. Certains vont suggérer de nouvelles pistes de réflexions, et voir les choses sous un angle différent, ou poser des questions auxquelles vous n’aurez pas les réponses.

En fait les questions peuvent être vues comme un moyen d’améliorer votre présentation : “Ah, ce passage là n’était peut-être pas assez détaillé, je vais rajouter des slides la prochaine fois”, “tiens, j’avais pas pensé à parler de ce point, c’est intéressant !”.

Ok, je me lance

Nous avons plusieurs thread ([1], [2]) sur notre google group Duchess sur lesquels vous pouvez :

- partager vos propositions, peurs, idées d’abstract et bio

- avoir des relectures, conseils et axes d’amélioration

- trouver quelqu’un pour animer avec vous votre présentation !

Tout ceci peut être fait à distance via le partage google doc/skype/hangout et physiquement si plusieurs sont motivés pour organiser un petit groupe de travail.

N’hésitez pas à nous y rejoindre !

 

4044218-hg

 

Quelques Call For Papers en cours

Devoxx Anvers : fin du CFP le 30 juin Soft-shake (Genève) : fin du CFP le 31juillet Codeurs en seine (Rouen): fin du CFP le 31 juillet JugSummerCamp (La Rochelle) : fin du CFP le 3 juillet bdx.io (Bordeaux) : fin du CFP le 31 juillet

 

Laissez nous un message si vous souhaitez qu’on rajoute un CFP.