Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2013 aura lieu la 7ème édition de la Nuit de l’info : le concours national d’informatique ouvert à tous les étudiants (de Bac+0 à Bac+8).

BanniereRectangle_NuitInfo2013

En 2012 la Nuit de l’info a regroupé pas moins de 2113 participants répartis en 230 équipes disséminées dans 30 villes participantes.

La nuit de l’info, qu’est-ce que c’est ?

Le déroulement de la Nuit est simple. En début de nuit, c’est-à-dire au coucher du soleil (16h36 heure de Mulhouse) le sujet est dévoilé en même temps par viso-conférence sur tous les sites. Autour d’un sujet central des partenaires proposent des défis plus ou moins techniques (application la plus accessible aux utilisateurs, fonctionnalité la plus innovante, projet le plus fun et le plus surprenant, tests unitaires, défi super original qui laisse libre cours à votre créativité artistique, …). Les participants ont la durée d’une nuit pour proposer, implémenter et packager une application Web 2.0.  Le vendredi midi, les résultats sont proclamés défi par défi : il n’y a pas une seule équipe gagnante de la Nuit, mais autant que de défis proposés !

Pour participer, il faut former une équipe et vous inscrire en choisissant un site. Les sites sont répartis dans toute la France. Attention, la clôture des inscriptions est fixée à ce vendredi (29 novembre). La participation est réservée aux étudiants, mais les professionnels sont les bienvenus pour donner un coup de main pour aider les étudiants.

Il faut bien garder à l’esprit que la Nuit de l’Info se veut avant tout être une “grande aventure collective, pour un temps de fête, pour un mélange d’informatique, de communication, de marketing, d’extrême programming, de modélisation, de pizzas, de café, de glaces, de musique, de films…”

La nuit de l’info à Aix-en-Provence

Outre la compétition, la nuit est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges entre les étudiants et les industriels. Pour favoriser ces échanges, certains sites mettent en place des animations pendant la Nuit et invitent les communautés locales à participer. Sur le site d’Aix-en-Provence, le PLUG, le MarsJug et le Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille seront présents. Duchess France animera également la Nuit en proposant une présentation sur le robot NAO réalisée par Blandine et une animation fil rouge de jeux agiles proposée par Isabelle.

 Suivez la nuit de l’info :

Alors n’hésitez pas à parler de la Nuit de l’info autour de vous, à vous rendre sur le site le plus proche de chez vous , et à suivre  #nuitInfo sur twitter.

Pour en savoir plus sur la Nuit de l’info :