Retour sur le concours Bemyapp Moov' In The City 2013
L’équipe Duchess a été finaliste du concours MoovInTheCity qui s’est terminé mercredi 10 Juillet. Après un passage devant un jury à huis clos pour la demi-finale, notre équipe a été sélectionnée parmi les finalistes mais ne fut malheureusement pas présente sur le podium. |
MoovInTheCity c’était :
-
presque 100 équipes inscrites au concours,
-
60 équipes en demi-finale,
-
12 équipes en finale et
-
7 prix décernés.
Quelque peu déçues de ne pas être sur le podium, nous sommes toutefois fières d’avoir pu aboutir à une application aussi complète en peu de temps. Toutes nos félicitations aux gagnants du concours qui ont eu de très belles idées : bravo à eux !
Moov In The City : le concours
Nous avons participé à ce concours sur notre temps libre et c’est assez soutenu. Toutes les semaines, nous devions fournir un livrable comme des slides de notre produit ou encore une vidéo promotionnelle. Avec majoritairement des développeuses dans l’équipe, cela nous a semblé difficile au départ mais nous y sommes arrivées au point d’aller en finale ! Ce concours est aussi l’occasion de faire des rencontres comme Annabel (Chef de projet Web et conceptrice d’interface Web) et Aya (Directrice Artistique, Webdesigner) qui ont rejoint notre équipe. Elles nous ont beaucoup aidé sur la partie marketing et graphique.
Un nouveau challenge pour les Duchess
Grâce à ce concours, nous avons pu réunir des membres de Duchess France autour d’un projet et aller au délà des actions Duchess France que vous connaissez déjà, comme les Marmites par exemple.
Nous insistons aussi sur le fait que l’équipe est 100% féminine ! Non, nous n’avons rien contre les hommes (nous apprécions de travailler avec vous tous les jours, messieurs) mais nous n’avons jamais eu l’occasion de travailler avec autant de femmes sur un même projet. C’est rare de pouvoir le faire et nous avons trouvé ça très stimulant. Travailler sur un vrai projet, partager nos points de vue, faire preuve de pragmatisme pour sortir quelque chose au plus vite et s’organiser sans ne s’être jamais vues physiquement : nous avons accompli ce challenge et nous en sommes fières ! Côté organisation : des points réguliers sur hangout, un github pour partager le code, un “backlog” sur google drive pour gérer les priorités. Notre leitmotiv est de suivre le principe KISS (keep it simple, stupide) ; faire des petits pas… et ça marche !
Nous souhaitons poursuivre ce genre d’actions et motiver de nouveaux membres à nous rejoindre pour participer à de futurs concours ou projets.
Moov’Simply continue sa route
Bien sûr, nous allons continuer le projet mais seulement après quelques jours de repos bien mérités … profitons tant qu’il fait beau sur Paris ! Il nous reste des issues à corriger :) et nous avons aussi d’autres idées de fonctionnalités pour améliorer l’application : la recherche d’itinéraire, le packaging de l’application et l’implémentation des versions natives pour Android et iOS, ainsi que l’enrichissement par de nouvelles données car il n’y a pas que Paris en France !
Parmi les autres objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons en tête de rendre le code open-source et de chercher une solution de financement, car une application en production implique quelques frais d’hébergement et de licence (AppStore pour la version iOS) qu’il nous faudra assumer.
Nous souhaitons encore une fois vous remercier pour votre soutien qui nous a beaucoup aidé. Nous avons eu énormément de retour positif de la communauté et reçu des messages très encourageant sur notre application et aussi notre démarche.
Surtout, continuez à nous faire vos retours. Voici les liens :
- l’application Moov’Simply : www.moovsimply.fr
- Issue github
- G+
- Twitter : @MoovSimply