L’année dernière, l’atelier « Découverte d’Android par la pratique » animé par les Duchesses Lyonnaises (Angélique, Soukaina et Marion) dans le cadre de la Code Week avait rencontré un bon succès. Partant de ça, et comme aucune d’entre nous n’avait le temps de produire un tutoriel aussi soigné sur un sujet complètement nouveau pour 2015, nous avons décidé de le rafraîchir et de le présenter de nouveau. Agnès, Marion, Anaïs et moi-même l’animerons donc le 14 octobre à SUPINFO (tous les détails sont dans l’événement Meetup). Cela sera aussi le premier événement pour Anaïs PAYET et moi-même qui sommes arrivées cette année au sein des Duchesses.

duchesslyonandroid

Nous animons cet atelier cette année dans un double cadre : la Code Week, et la Quinzaine régionale pour l’Egalité Femmes-Hommes en Rhône Alpes, en partenariat avec l’association Objectif Pour l’Emploi – Ingénieure et Technicienne Demain, qui compte 2 Duchesses (Angélique et moi-même) parmi ses membres. Cette association agit pour la promotion des métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles, à travers notamment des témoignages de femmes techniciennes et ingénieures dans des collèges et des lycées. Voilà qui correspond bien avec ce que font les Duchesses dans l’IT finalement…

Une rencontre - débat organisée par OPE suivra l’atelier, sur le thème “Pourquoi et comment attirer les jeunes filles vers les métiers de l’informatique ?”, avec l’intervention de Isabelle Collet, Maître d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Genève.

Et comme ceci est mon premier article sur le blog Duchess France, j’en profite pour me présenter rapidement : je suis développeuse Java à Lyon depuis 4 ans. Fervente supportrice de l’open-source en général, j’aime particulièrement les aspects scalabilité, performance et DevOps des applications que je construis. Lead developer depuis peu, j’essaie de sensibiliser mes collègues à ces aspects, et aussi à la mixité dans l’IT…