L’animation d’atelier de programmation pour les enfants fait partie des objectifs de Duchess France. En effet, c’est l’occasion de faire découvrir notre métier aux enfants et aussi aux parents. Pour se lancer, il existe plein d’initiatives avec des formats et des ateliers différents. Voici les témoignages de Blandine et Ellène qui on l’espère, vous donneront envie de vous lancer dans l’aventure.

Blandine et Corinne : Atelier NAO lors de Devoxx4Kids Sophia Antipolis

C’est grâce à Corinne, une autre Duchess, que je me suis retrouvée dans l’aventure. Elle avait participé à l’édition de l’année précédente de Devoxx4Kids Sophia par le RivieraJug et m’a proposée de rejoindre l’équipe.

J’ai la chance d’avoir un robot NAO chez moi mais faute de temps et de motivation (ce n’est pas forcément amusant toute seule) il reste souvent au placard. Je savais qu’il existait déjà des ressources pour faire un atelier pour enfant avec NAO (atelier Devoxx4Kids, atelier de Nicolas RIGAUD d’Aldebaran robotic), je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer. Le temps de préparation a été assez court : récupérer le TP, le tester et faire quelques modifications puis expliquer à Corinne le fonctionnement de chorégraphe (le logiciel permettant de programmer NAO). Comme c’était une 2ème édition, l’organisation était déjà rodée (salle, goûter, planning, inscription …).

Le jour J, je suis juste arrivée un peu plus tôt pour préparer les machines et c’était parti pour deux sessions de 1h30 avec 4 binômes d’enfant de plus de 10 ans pour 3 encadrants. Ludovic, le fils de Corinne, était venu nous prêter main forte. Le but étant que les enfants puissent faire plusieurs ateliers dans l’après-midi.

L’atelier NAO consiste à programmer le robot pour lui faire raconter une histoire. Le début était détaillé en pas à pas (histoire de prendre ses marques : mettre le robot en français, allumer les moteurs, tester les briques parler et question) puis les enfants pouvaient laisser libre court à leur imagination. Le TP était réalisé sur les PCs et testé dans un simulateur puis chaque binôme pouvait lancer son programme sur le robot une fois fini.

C’est un très bon souvenir et mon robot n’a pas souffert. Chaque binôme a fait un programme très différent. Certains n’ont même pas suivi la partie pas à pas pour partir à la découverte des possibilités du robot.

En bilan, c’etait une aprés-midi intense ; on a initié 16 enfants. Mon Nao connaît maintenant quelques histoires farfelues, les enfants étaient très content : ils nous ont même remerciés, et les parents ont apprécié les démos. L’atelier est organisé une fois par an, donc rendez-vous à la prochaine édition.

Ellène : Atelier Scratch à l’Eveil Num’Club à Sartrouville

A deux, c’est plus fun !

Posté par Eveil Num’ Club sur mercredi 18 mars 2015

En 2014, Claude Falguière qui organise régulièrement des ateliers Devoxx4Kids m’a présenté Gaëlle Picard-Abezis, une sartrouvilloise qui souhaitait monter une association d’éveil au numérique : L’Eveil Num’Club. Le projet m’intéressait et j’ai participé au premier atelier le 31 Janvier 2015. La curiosité et l’enthousiasme des enfants m’ont incité à animer un atelier Scratch le mois suivant.

En terme de préparation, j’ai surtout découvert l’outil pour pouvoir aider les enfants et ils ont fait tout le reste grâce à leur imagination débordante. La session a duré 2h, 4 binômes entre 8 et 12 ans ont inventé une histoire à l’aide de Scratch. Avec les différentes commandes à leur disposition, ils ont réussi à déplacer les personnages et leur associer un dialogue.

Les parents n’étaient pas autorisés à rester mais ont pu assister à la démo finale. Les enfants étaient fiers de présenter leur réalisation et les parents étaient épatés. Parents comme enfants nous ont remercié pour l’atelier et étaient curieux de connaître davantage les métiers autour de la programmation.

Je continue à donner régulièrement un coup de main pour ces ateliers. La difficulté est quand même de varier les ateliers dans la durée car ce sont les mêmes enfants qui reviennent chaque mois.

D’ailleurs, l’association recherche des animateurs, si vous vivez dans le secteur et souhaitez partager votre passion de la programmation contactez Gaelle par mail : gapjoa[at]orange[dot]fr.