Cet article s’intitule “j’ai testé pour vous : le syndrome de l’imposteur” mais pour être honnête avec vous, je l’ai “testé” à l’insu de mon plein gré. Ce syndrome est venu à moi et non l’inverse.

Encore un nouveau syndrome à la mode ?

Non, le concept du syndrome de l’imposteur a fait son apparition au cours de l’automne 1978 grâce aux travaux, “The Imposter Phenomenon in High Achieving Women: Dynamics and Therapeutic Intervention”, menés par Pauline Rose Clance et Suzanne Imes auprès de cadres dirigeantes. Les deux chercheuses ont voulu comprendre pourquoi certaines d’entre elles se montraient incapables d’assumer leur réussite. Historiquement, donc, le phénomène a d’abord été détecté chez les femmes. Mais, depuis les premiers travaux, des études ont montré qu’il touche tout autant les hommes et près de 3% des dirigeants.

 Syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l’imposteur, qu’est-ce que c’est ?

Certaines personnes sont persuadées qu’elles ne méritent pas leurs succès, malgré les efforts qu’elles fournissent pour réussir. Elles s’auto-persuadent souvent que leur réussite n’est pas liée a leur travail, leur accomplissement personnel, mais tout bonnement à la chance ou bien au travail des autres. De fait, elles vivent en permanence avec un sentiment de duperie et craignent sans cesse que quelqu’un ne les démasque d’un jour à un autre.

 

Êtes vous touché(e) par ce syndrome ?

  • Vous pensez que ce que vous faites est toujours moins bien que ce que les autres font ?
  • Vous pensez que ce qu’il vous arrive (obtention d’un diplôme, recrutement dans une grande entreprise …) vous est arrivé par hasard ?
  • Vous pensez que malgré votre travail et vos efforts, vous n’arriverez jamais à égaler ou dépasser vos collègues ?

Si vous vous reconnaissez dans une majorité de ces questions alors vous êtes sans doute touchés par le syndrome de l’imposteur. Il est normal de se demander si nous sommes légitimes dans certaines situations mais il ne faut pas que cette petite voix qui a tendance à nous rabaisser se fasse entendre de plus en plus souvent.

 

Si tout comme moi vous travaillez dans un milieu plutôt masculin ou bien plutôt féminin, il est donc courant de travailler avec uniquement des collègues du sexe opposé et de ce fait de se sentir moins bien qu’eux, de ne pas se sentir légitime face à eux … Et en parlant avec plusieurs développeuses et femmes travaillant dans l’informatique, il s’avère que presque toutes sont touchées par ce syndrome !

 

Quels sont les risques de ce syndrome ?

Les personnes touchées par le syndrome de l’imposteur se sentent parfois obligées de travailler d’avantage, d’en faire toujours plus, afin d’essayer de se sentir légitime, c’est ce que l’on appelle l’overdoing. Le problème est que cela peut amener à un épuisement et à un burnout.

 

Une autre conséquence peut être l’inverse, l’underdoing, la personne va se sentir nulle, donc va de moins en moins en faire et le burnout peut également se ressentir dans ce cas.

Assertiveness-Time

Comment surmonter ce syndrome ?

Il est prouvé que la façon dont on se perçoit n’est pas la même que celle dont les autres nous perçoivent, on a tendance à se sous estimer continuellement. Donc une des solutions ou plutôt une des étapes serait de demander à vos collègues ce qu’ils pensent de votre travail. Et pour aller encore plus loin ce serait de demander à une personne qui jugera uniquement votre travail et qui ne vous connaîtra pas.

Une autre étape est de coucher sur papier, par le biais d’une mind map (carte heuristique ou carte mentale) par exemple, toutes les tâches techniques que vous faites au quotidien ainsi que vos compétences. Et là, vous pourrez vous apercevoir, concrètement, que non vous n’avez pas moins de compétences que vos collègues masculins  :-).

Je me suis prêtée au jeu et voici ma mind map :

Mindmap Dev Aurelie vache

Faire cette mindmap m’a permis d’y voir un peu plus clair sur les connaissances et compétences que j’utilisais au quotidien et je pense que cela va me permettre d’avancer et de prendre un peu plus de recul. Je vais me pencher sur les points que je dois améliorer et je me dit que finalement, même si je ne suis pas hyper spécialisée dans un domaine, cela peut être un atout car j’ai quelques cordes à mon arc.

 

Il faut également arrêter de comparer l’incomparable. Si vous travaillez en binôme avec une personne qui a 10 ans de plus que vous et donc probablement 10 années d’expérience en plus, c’est tout à fait normal de se dire que son code qui gère le multi-threading est meilleur que le vôtre par exemple.

Une chose importante à savoir également est que avoir des modèles c’est bien, cela permet d’avancer, de se donner un but à atteindre … mais il ne faut pas viser trop haut non plus. En effet, viser trop haut peut augmenter le syndrome de l’imposteur et vous plonger dans l’overdoing puis l’underdoing.

 

Pour conclure, ayez confiance en vous. Si vous voulez parler lors d’une conférence, qu’est-ce qui vous en empêche ? En travaillant bien la présentation vous serez autant, voir plus, capable qu’une autre personne.