# Nao qu’est-ce que c’est ?

DSC_2083 C’est un robot humanoïde programmable, mesurant 58 cm et pesant 5 kg. Ses principales caractéristiques matérielles sont :

  • un corps avec 25 degrés de liberté,
  • quatre microphones utilisés pour la reconnaissance vocale et la localisation du son,
  • deux haut-parleurs,
  • deux caméras : l’une pour voir devant, l’autre pour voir ses pieds,
  • une centrale inertielle (par exemple, le robot se protège quand il tombe),
  • des zones tactilles (main, tête et pied),
  • etc.

Il existe déjà plusieurs APIs pour utiliser la reconnaissance vocale, faire parler le robot, effectuer les mouvements de base (se lever, s’asseoir, marcher), gérer les zones tactiles… Le système d’exploitation fourni par Aldebaran est basé sur Linux Gentoo, sur lequel le logiciel principal est NAOqi (middleware exclusif d’Aldebaran). Le robot peut communiquer aussi bien en Wifi, qu’en Ethernet, infrarouge et USB. NAOqi permet de partager les APIs et de préparer les modules. Grâce à NAOqi, il est possible d’appeler les fonctions des APIs sur le robot ou depuis des PCs distants via Chorégraphe, l’IDE de programmation Nao (une version d’évaluation est téléchargable ici) ou un autre IDE comme Eclipse ou VisualStudio. Si on ajoute une JVM sur le robot, il est possible de faire tourner du Java (ou tout autre langage exécutable sur la JVM, comme Scala ou Clojure) directement sur le robot.

Nao, à quoi ça sert ?

Nao est utilisé principalement pour la recherche dans les universités et les laboratoires, dans l’éducation et aussi auprès des enfants autistes et des personnes atteintes d’Alzheimer. On peut aussi le voir dans des shows (keynote à Devoxx Belgique) ou dans des opérations de communication (NAO passager clandestin du Vendée Globe pour “initiatives coeur”).

Nao a aussi été adopté par une communauté de développeurs et animateurs qui réalisent des applications sur leur temps libre. Ces applications, après validation, sont disponibles sur le NaoStore. En effet, Nao sera aussi dans le futur commercialisé comme robot de compagnie et un modèle commercial se monte peu à peu autour de Nao.

Nao sur Seine

La communauté Nao sur Paris se retrouve une fois par mois. Elle regroupe des membres du programme Nao Developper, des personnes d’Aldebaran et aussi des Nao curieux qui viennent pour découvrir le robot. Lors de ces rencontres, vous pouvez voir des présentations sur comment développer sur le robot, des démonstrations d’application faite par les développeurs et des retours sur les événements et les hackathons. Ces échanges sont très riches et conviviaux. Ils permettent au développeur d’avoir des retours sur les applications, d’échanger des idées et des boites Chorégraphes.

La prochaine rencontre ?

La prochaine rencontre aura lieu chez Sfeir le mardi 23 avril à 19h30. Si vous souhaitez rencontrer des développeurs ou des personnes d’Aldebaran, n’hésitez pas à venir. Les inscriptions sont ouvertes sur Eventbrite : http://naosurseine.eventbrite.fr/

N’hésitez pas à nous suivre sur twitter : @NaoSurSeine