Mercredi dernier, les Duchesses étaient présentes comme partenaire du concours Science Factor qui visait à mettre en avant des projets scientifiques imaginés par des collégien-ne-s/lycéen-ne-s.

Plusieurs d’entres nous y sommes allé et nous avons été bluffées par la qualité et l’imagination débordante des projets présentés par les équipes finalistes venus de toute la France. Chaque équipe devait au moins avoir une fille participante au projet. L’objectif du concours était de promouvoir les filières scientifiques et de susciter des vocations auprès des jeunes, et en particulier auprès des jeunes filles, en les motivant à s’intéresser aux filières scientifiques, et en démontrant que la science, comme les métiers d’informatique, ne sont pas juste donnés aux hommes.

Avant la remise de prix, nous avons assistés à une table ronde avec des retours d’expérience sur les métiers scientifiques, mais aussi aux témoignages des gagnants des années précédentes qui ont eu un coaching tout au long de l’année. Enfin plusieurs équipes ont présenté leurs projets, avec par exemple des vêtements munis des plaques solaires permettant de recharger un téléphone portable à l’aide de l’énergie solaire. Nous avons trouvé l’idée géniale !

 

Capture d’écran 2015-02-10 à 13.57.17

 

 

Interview rôle modèle

Après cette première partie dans l’auditorium, nous nous sommes répartis dans plusieurs salles où, pendant une bonne heure, nous avons pu discuter et répondre aux questions posées par des lycéens concernant notre métier. Cet échange, toujours passionnant, donne encore plus envie de montrer ce que l’on fait au quotidien (avec le bon et le pire !) afin de créer des vocations parmi les jeunes, et spécialement les filles qui manquent cruellement dans notre secteur. Car il faut le dire… être dev ça déchire ! (et ops aussi !! et dev-ops encore plus !! :D)

 

Capture d’écran 2015-02-10 à 13.59.07

 

Les lauréats collégiens

Les gagnants dans la catégorie collégiens ont conçu un système pour manger équilibré, et va sûrement être installé dans un collège en mode test. L’idée est d’installer des bornes à la cantine qui vont indiquer et proposer les repas les plus équilibrés pour apprendre à bien manger et à bien choisir ! Un peu comme au macdo, avant d’aller chercher ton repas, mais en version “on mange bien !”

LH, la cantine qui vous apprend à bien manger !

Capture d’écran 2015-02-10 à 14.00.29

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=rjtlbxu1XR0

 

Les lauréats lycéens

Les gagnantes son trois jeunes femmes qui ont conçu AquaStein. Il s’agit d’une sonde pour mesurer la pollution de l’eau dans une bouée en mesurant des indicateurs de pollution (pH, température, conductivité, chlorophylle). Un capteur mesure aussi les ions perchlorates, la substance chimique utilisée dans les produits militaires et industriels tels que les munitions, les explosifs, les airbags, qui bu par la population peut entraîner des problèmes de santé affectant la croissance et la glande thyroïde, et en particulier chez les femmes enceintes et les enfants.

 

 

Capture d’écran 2015-02-10 à 14.02.12

 

 

Faut-il rester toujours jeune dans sa tête pour garder cette créativité et cet idéalisme ? Assister à cette journée m’a rappelé le film Big, où Tom Hanks, étant dans sa tête un jeune de de 13-15 ans, arrivait à trouver les meilleures idées pour la boîte où il avait décroché un job !

 

Félicitations à tous et à toutes les participants et aux équipes gagnants !

RDV Science Factor 2015 pour la remise de prix en 2016!

 

marie-curies-quotes-4