Rencontre avec Amira Lakhal
Nous continuons notre série d’interview avec le portrait d’Amira LAKHAL, développeur Java chez Valtech et membre très active de la team Duchess France. |
Agnès: Peux-tu te présenter, ton métier, ton parcours? As-tu des activités geeks extra-pro?
Amira: Je m’appelle Amira LAKHAL. Je suis développeuse Java à Valtech Paris. Je suis passionnée d’Agilité et de langages fonctionnels. J’ai suivi un cursus assez classique: après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré un IUT et ensuite une école d’ingénieur. Je suis aussi membre de l’association Duchess France depuis quasiment le début et je fais partie du bureau il y a bientôt deux ans. Mise à part le développement informatique, je pratique un peu de sport et plus précisément le running. D’ailleurs, je fais partie de l’équipe Duchess qui va courir les 10Km organisé par Nike, le 9 Juin prochain.
Agnès: Qu’est-ce qui t’a donné le goût de ce métier ?
Amira: Mon histoire avec l’informatique a débuté très tôt. Etrangement, comme la plupart des développeurs, j’étais accro au légo. Après avoir collectionné diverses séries de Lego, j’ai eu droit à mon premier PC à douze ans. Mes premières instructions étaient des commandes DOS pour lancer mon premier jeu sur disquette. C’est ainsi que ma passion pour l’informatique est née.
Agnès: Quelles sont les dernières présentations que tu as données? Les prochaines?
Amira: J’ai co-animé avec Duy Hai Doan des présentations et hand’s on autour de Cassandra. Le but de ces présentations est faire découvrir aux débutants les différentes caractéristiques de cette solution NoSQL et de donner un exemple d’usage à travers l’atelier pratique.
Je vais aussi co-animer, avec Ludwine Probst, une session autour de Spark et Cassandra. La présentation aura lieu au Geneva JUG fin Avril.
Agnès: Qu’est-ce que t’apportent ces présentations ? Quels sont tes trucs pour te préparer?
Amira: Faire une présentation est un exercice qui nécessite beaucoup de préparation. Il y a d’un côté la préparation du sujet : des recherches, des tests, des analyses etc… et puis aussi l’entrainement sur la présentation orale : la création du support, de l’enchainement et le respect de la durée.
Ce n’est donc pas facile mais si on est motivé, on peut apprendre et gagner en expérience sur les présentations.
De mon côté, quand je prépare une présentation, je la répéte plusieurs fois avant de la faire devant le public. Mes répéti