Code Week, interview de Delphine, enseignante en CE1
Pour continuer nos retours sur la code week, voici l’interview de Delphine, enseignante en CE1, dont la classe a bénéficié d’un après-midi atelier autour du code organisé par les Duchess. |
Qui es-tu ? Je suis Delphine COMES. Je suis professeur des écoles en CE1. J’enseigne depuis 8 ans en ZEP (Zone à éducation prioritaire) à Limoges à l’école Joliot Curie.
Pourquoi as-tu eu envie de participer à la Code Week ? J’ai eu envie de participer car une amie me l’a proposé. Je n’avais jamais entendu parler de cet événement avant et aucune autre occasion ne s’était présentée auparavant pour participer à des initiations de code.
Comment les élèves de ta classe sont confrontés habituellement à l’informatique ? Jusqu’à présent, les élèves ont utilisé les ordinateurs uniquement pour le traitement de texte. Dans ma classe se trouve le chariot pour le cycle 2 (CP, CE1) avec 16 portables. Mes élèves peuvent l’utiliser en libre service lorsqu’une activité est terminée: ils font alors des activités éducatives avec le logiciel Atoutclic qui est pré-installé sur les machines. Je m’aperçois alors que les élèves n’ont pas d’ordinateur chez eux et qu’ils n’ont pas les bases, ne serait-ce que pour allumer un ordinateur ou faire une recherche, mais peut-être est-ce parce que l’école se trouve dans un quartier défavorisé. L’année dernière, lors d’un projet annuel pédagogique transversal sur le Cirque, j’ai eu l’occasion de faire des recherches sur Internet avec eux par le biais de l’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires). Ces séances nous ont permis d’atteindre les objectifs de base du cycle 2 : allumer un ordinateur, aller sur Internet et faire du traitement de texte. Cette activité a pu être menée à terme, puisque je travaillais uniquement avec des groupes de six élèves. Or au quotidien, j’ai 26 élèves et seule, il est difficile avec un tel nombre de mener une activité informatique.
Qu’est-ce que cette initiation au code a pu apporter à tes élèves ? De la nouveauté, puisque jusqu’à présent, ils ne faisaient que du traitement de texte. En ce moment, je travaille avec mes élèves sur le repérage et le déplacement sur quadrillage, ce qui a fait que l’activité menée dans le cadre de la code week (le labyrinthe de code.org) était tout à fait complémentaire et plus ludique et interactive car ils avaient la réponse tout de suite.
As-tu été surprise du comportement de tes élèves durant cette activité? D’habitude, on change d’activités toutes les 45 minutes pour donner du rythme et relancer l’attention. J’ai été surprise qu’ils puissent rester 2 heures sur la même activité avec le même enthousiasme.
Es-tu prête à recommencer ? Bien sûr !
Qu’est-ce que cet événement t’a apporté ? Cet événement m’a permis d’avoir un vision plus claire de ce qu’est la programmation. J’aurais désormais des activités supplémentaires à proposer en temps libre à mes élèves, que j’ai découvertes au travers de cet atelier via la plateforme http://studio.code.org/