Pour vivre la Code Week de l’intérieur, nous vous proposons l’interview d’Adeline qui a participé en tant qu’animatrice aux ateliers pour des enfants de CE1 sur Limoges.

 

AtelierCode

 

Qui es-tu ? **Quel est ton parcours ? Pourquoi étudies-tu l’informatique ?**

Je m’appelle Adeline Mignot, je suis étudiante en deuxième année de DUT informatique. J’ai un parcours peu conventionnel : avant de me lancer dans l’aventure et les joies du code, j’ai fait un an de médecine. Je vous avoue que cela n’a pas été très concluant. Depuis deux ans, j’étudie l’informatique. J’utilise cet outil depuis que je suis toute petite, je voulais apprendre à l’utiliser d’une façon plus intelligente et c’est exactement ce que j’ai trouvé dans cette formation. Je suis tombée dedans un peu par hasard, car au début je ne savais pas du tout ce que j’allais faire après ma première année de médecine. J’ai dû me remettre en question, ce fut long mais au final j’en suis heureuse puisque j’ai trouvé un domaine dans lequel je m’épanouis totalement. Mon parcours m’a surtout appris qu’il fallait bien réfléchir à son orientation, c’est vraiment LE choix qui fait ce qu’on sera plus tard.

 

Comment as-tu participé à la Code Week?

J’ai participé à une après midi, qui visait à faire connaître le code aux plus jeunes. Durant cette après midi, nous avons avec 2 autres étudiants et une de mes enseignantes animés, via la plateforme http://studio.code.org/, un atelier composé de jeux portant sur le code.

 

Qu’as-tu aimé dans ton intervention de la Code Week ? Qu’est-ce qui t’as marqué ? Es-tu prête pour recommencer ?

Cet après midi m’a été autant bénéfique qu’aux enfants. J’ai aimé transmettre du savoir et avoir en retour leur vision du code et découvrir comment ils résolvaient les énigmes qui leur étaient proposées. C’est l’attitude des enfants qui m’a marqué durant cet atelier : ils avaient, pour la plupart, envie de comprendre et voulaient à tout prix y arriver. Plus l’après midi passait et plus il y avait une sorte de compétition qui s’installait et j’ai trouvé cela très amusant : d’une certaine façon même à notre niveau il y a toujours un peu de compétition (parfois contre nous même). Je suis, bien sûr, prête à recommencer et je garde vraiment un très bon souvenir de cette expérience.

 

Pourquoi chacun devrait-il apprendre à programmer ou être initié au code ? Est-ce qu’il y a un message que tu souhaites faire passer ?

Je pense que chacun devrait au moins avoir des notions de code. Cela permet vraiment de mieux comprendre la machine et de savoir plus ou moins comment elle fonctionne. On peut faire tellement de chose avec du code. Le code est maintenant présent presque partout. Il n’y a pas vraiment de message que je veux faire passer, juste faire réfléchir les gens sur le fait que la technologie va tellement vite maintenant; et que si on ne veut pas être perdu dans tout cela, je pense qu’il est intéressant d’au moins connaître des bases de code.

 

Y-a-t-il d’autres actions qui te tiennent à cœur ?

D’autres actions qui me tiennent à cœur, je ne sais pas mais je voudrais juste rajouter que malgré les idées reçues, le code n’est pas fait seulement pour les “geeks” ou tout ce que vous voudrez … En fait, peu importe qui vous êtes si cela vous intéresse vous pouvez tout comme moi le faire, il vous faut au moins de la motivation.  

 

codeweek-badge

Merci Adeline ! Rendez-vous pour la prochaine édition de Code Week!