La Code Week s’est déroulée du 11 au 17 Octobre. Durant cette semaine, pas moins de 3 000 activités liées au code se sont déroulées partout en Europe dont 233 en France où 36 villes ont participé à l’événement. La Code Week France a même été placée cette année sous le haut patronage de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Duchess France, partenaire de cet événement,  a animé de nombreux ateliers en région comme à Paris, destinés aux enfants comme aux adultes. Nous avons même une duchess, Isabelle Blasquez, ambassadrice de l’événement.

Dans la région de Limoges, le 16 octobre, Duchess France est allée tester le code à l’école en organisant des ateliers de découverte de la programmation  via la plate forme code.org et Scratch pour des élèves de CE1/CM1. L’intervention auprès des CE1 a été réalisée à l’école Joliot Curie de Limoges avec l’aide de 3 étudiants en informatique.

Merci à Adeline, Clément et Fabien !

Pour vous faire découvrir cette intervention, nous vous proposons deux interviews l’une de Delphine l’enseignante qui nous a accueilli dans sa classe, et l’autre d‘Adeline qui a co-animé cette après-midi.

[caption id=”attachment_4718” align=”aligncenter” width=”300”]ClasseCE1 Code Week : Classe de CE1 à Limoges[/caption]

 

Sur Aix-en-Provence,  le samedi 11 Octobre après-midi, les duchess ont co-organisé avec le Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille des ateliers à la Maison Numérique.

Merci à nos animateurs: Carole, Victor, Michael, Jonathan, Jeff, Christophe, Sébastien, Tom, Sylvain !

Cet événement a permis de regrouper près d’une cinquantaine de codeurs en herbe. 22 enfants de 6 à 15 ans ont ainsi pu s’initier à la programmation en commençant par code.org, puis en continuant avec  Scratch et/ou à Code Combat. 8 adultes ont découvert ou approfondi la programmation avec Python (les slides de l’atelier sont disponible ici). En fin d’après-midi, les enfants ont fait une petite démonstration des histoires qu’ils avaient créés sous Scratch. Une vidéo de cet après-midi a été réalisée par la chaîne locale anonymal TV et est disponible sur  http://vimeo.com/108908843

Des photos de ces ateliers sont disponibles sur le meetup Duchess France.

 

 

[caption id=”attachment_4736” align=”aligncenter” width=”300”]CodeWeekAix Code Week : Atelier enfants et adultes à la maison du numérique à Aix[/caption]

 

A Lyon, le 13 octobre, Duchess Lyon a proposé son premier évènement : un atelier initiation à la programmation Android. Il y avait 6 encadrants: 4 Duchesses, Angélique, Marion, Nadia et Soukaina et les 2 membres du Android User Group local, Maykel et Sam, pour entre 15 et 20 participant-e-s. Le niveau était très hétérogène: il y avait des développeurs confirmés, tout comme des personnes complètement novices n’ayant jamais fait une ligne de code auparavant. Tout le monde a pu trouver son compte: les débutants ont découvert, et les développeurs ont pu troller et débattre sur les spécificités Android. La proportion homme/femme chez les participants était classique pour de l’informatique: 3 femmes / 15 personnes. C’était un moment très convivial: tout le monde est arrivé avec le sourire et est reparti avec :) Les participants étaient très curieux et intéressés, tellement intéressés qu’ils n’ont que très peu fait descendre le niveau du sachet de M&M et de ses amis coca et oasis. Les 2 heures sont passées à une vitesse folle et certains n’arrivaient plus à lâcher leur clavier à la fin de la session. Les retours sur le meetup sont plutôt positifs, en tout cas c’était une très bonne expérience et de l’avis général: à refaire :).

[caption id=”” align=”aligncenter” width=”300”]Marion en pleine action! La Code Week à Lyon ![/caption]

Et si vous voulez vous mettre à Android et que vous n’avez pas pu participer à cet atelier, vous pouvez aller faire le tutorial préparé par les Duchesses et notamment Angélique qui a fait un gros boulot. Il est très didactique! Vous pouvez télécharger la VM ici (il faut bien télécharger le .ova complet) et tout le code source (même les corrigés de la première partie) est sur github!

 

Et enfin sur Paris, le 16 octobre, un hands on a été organisé sur Rust, le nouveau langage développé par Mozilla Research conçu pour être un langage compilé sécurisé, concurrent et pratique, dont la syntaxe est proche de celle du C. Vous retrouverez les détails sur le meetup.

codeweek-badge

Voici quelques liens pour en savoir plus sur Code Week : Code week : http://codeweek.eu/ Code week france : http://www.codeweekfrance.org/ Ressources EU Code Week  (auxquelles vous pouvez également contribuer) : http://codeweek.eu/resources/france/ Espace de réflexion et de dialogue sur ces enjeux et perspectives du code sur la plateforme jecode.org via l’espace Code Week 2014 et l’espace Code Week 2015.

J’espère qu’on vous a donné envie et rendez-vous lors de la prochaine édition pour participer ou animer un atelier !