Présentation Duchess France au Paris JUG Soirée Adam Bien
Cet article est corédigé par Claude Falguière et Ellène Dijoux |
Dernière session avant une pause du JUG pour les vacances d’été, cette soirée était dédiée à Adam Bien, architecte, Java Champion, impliqué dans tout un tas de communautés de développement et vrai rockstar ! Katia vous prépare un article très complet sur ce qui a été présenté et codé.
En attendant, un retour sur un Avant JUG exceptionnel et la présentation Duchess France en introduction du JUG pour fêter nos 4 mois d’activité.
L’Avant JUG
En grande discussion sur l’USI à l’Avant JUG - Photo: David Chau (@davidchau)
Ce mois ci, plus d’hommes que de femmes pour l’Avant JUG. Beaucoup d’entre nous ont ramené leurs collègues pour leur présenter les JDuchess France. Et surtout leur faire comprendre que l’Avant JUG n’est pas réservé aux femmes.
Après avoir parlé rapidement de foot (eh oui il y avait un match ce soir là), Eric Siber qui a assisté à l’Université du SI la semaine précédente nous fait un rapide topo de ses deux journées.
Il fait chaud et les boissons fraîches que l’on nous apporte sont vraiment les bienvenues.
Une petite présentation sur l’actualité des JDuchess est prévue ce soir, Laure s’occupe du petit groupe pendant que le reste de la crew est réunie à l’ISEP pour préparer leur présentation.
La présentation Duchess France
Présentation commencée de manière un peu tendue pour moi car c’était la première fois que j’utilisais le logiciel de capture vidéo et pour tout arranger à chaque fois que je passais sur le vidéo projecteur Open Office plantait. Les aléas du direct. Une fois constaté l’évidence, il ne restait plus qu’à faire la présentation en PDF.
De gauche à droit : Audrey Neveu, Claude Falguière, Katia Aresti, Ellène Dijoux - Photo: José Paumard
Duchess France ?
Pour commencer, sondage rapide “Qui connait Duchess France ?”. La moitié de la salle lève la main, en particulier les assidus des premiers rangs, qui nous ont croisées lors de diverses conférences depuis le mois de février.
Un rapide passage sur JDuchess dans le monde. JDuchess est un réseau social féminin international et centré sur la plate-forme Java. Ce réseau est présent pour le moment dans 3 pays : Les Pays-Bas dont il est originaire, le Brésil et la France. Les trois pays ont des communautés d’une trentaine de personnes.
Les objectifs sont avant tout de rendre les compétences techniques des femmes visibles et de faciliter leur intégration dans les réseaux sociaux et les communautés techniques mixtes.
Où en est on après 3 mois ?
Pour commencer, quelques mathématiques.
L’équipe qui anime Duchess France jusque là composée de 4 personnes Ellène Dijoux, Claude Falguière, Mathilde Lemée et Laure Némée s’est agrandie de 2 personnes. Audrey Neveu et Katia Aresti nous ont rejoint. Audrey est développeur chez SFEIR, Katia est développeur expérimenté chez Sopra Group. Toutes les deux sont très motivées et ont des tas de projets en tête dans le cadre de Duchess France.
4 + 2, on est donc maintenant 6 pour l’animation de Duchess France.
Encore des nombres sur la planche suivante ! (promis après on arrête). Du chemin depuis l’annonce faite en lors du JUG Soirée Emmanuel Bernard en Mars (d’ailleurs, vous aurez noté qu’on ne fait des présentations que lorsqu’il y a des rock stars, allez savoir pourquoi).
Avant tout un grand grand merci à tous nos followers et membres qui nous font connaître dans leur entourage, retweetent, citent nos posts. Les plus nombreux sont bien évidemment les 127 followers Twitter de @duchessfr. Les groupes comportent moins de monde et c’est normal puisque ce sont les personnes les plus motivées par nos actions.
Duchess France en quelques chiffres. Cette page est aussi sur le site dans la section Information
- Le Google Group duchessfr, le canal principal de communication entre nous. Il compte 27 personnes dont 3 hommes. Il est ouvert à toute personne intéressée par notre activité et qui veut participer ou échanger.
- Le groupe crée sur JDuchess.org permet pour celles et ceux qui souhaitent s’y inscrire de poster sur le blog Duchess France et d’être en contact avec les groupes JDuchess à l’étranger.
- Le groupe LinkedIn est là pour les contacts avec les autres réseaux professionnels
6 ça ne sera pas de trop pour les actions en place et prévues à la rentrée.
Les actions réalisées
Plusieurs réalisations depuis 3 mois.
La toute première action, les Avant JUG, a pris son rythme de croisière. Les Avant JUG se tiennent avant chaque JUG de 18h30 à 19h15 au Vavin. Les Avant JUG permettent de discuter de la soirée à venir, de ce qui se passe dans les communautés, d’actions à venir, d’idées, de projets pour refaire le monde.
Ellène Dijoux - Photo: José Paumard
Ils ont permis au départ aux Duchess de faire connaissance entre elles, mais ils ne sont pas réservés aux membres de Duchess, ni aux femmes. Il y a toujours eu quelques hommes et on souhaite qu’il y ait le plus possible de diversité. A ce propos, nous avons aussi rappelé que les places qui sont réservées pour les participants de l’Avant JUG le sont parce qu’ils ont fait l’effort d’arriver tôt et ça serait injuste qu’ils ne trouvent que des places au fond.
Les différents supports de communication ont été mis en place. En particulier, on a maintenant un blog http://jduchess.org/duchess-france/. C’est un relai pour nos actions et il diffuse des informations sur les conférences, en particulier les pré-articles au moment des inscriptions au JUG, et aussi des articles techniques des membres qui n’ont pas de blog personnel. Les autres sont présentés sur la page d’accueil sous forme de Planet.
On s’y perdait un peu avec 2 ou 3 conférences par semaine à Paris, alors nous avons mis en place le calendrier partagé Conférences qui recense les conférences intéressantes pour les développeurs Java en France. Ce calendrier peut être ajouté dans votre Google Agenda ou consulté en Web depuis le blog. Le truc vraiment sympa (enfin surtout pour nous parce que c’est lourd à maintenir ) c’est que vous pouvez aussi l’alimenter en envoyant une invitation au calendrier Conférences (Tout est expliqué là).
Ces actions ont en tout cas augmenté de manière visible le nombre de femmes présentes aux sessions du JUG. Il y a régulièrement une quinzaines de femmes sur un peu plus de 200 participants.
3 mois bien remplis et des vacances bien méritées, une fois qu’on aura préparé la rentrée.
Les projets pour la rentrée
Tout d’abord un gros projet, la constitution de groupes de travail pour préparer le SCJP, la certification Sun Certified Java Programmer. C’est le projet de Katia qui nous l’a présenté plus en détail. Il y a déjà eu un post donc je n’y reviendrai pas ici. La mise en place de ces groupes commence cet été mais le vrai travail de groupe pour apprendre et préparer l’examen commencera à la rentrée et on aimerait bien avoir de l’aide des experts certifiés qui sont déjà passés par là.
Audrey Neveu et Katia Aresti - Photo: José Paumard
Pour la rentrée aussi, deux conférences où Duchess France sera et se présentera.
- Le JUG Summer Camp à La Rochelle le 10 Septembre
- Devoxx à Antwerp en Belgique du 15 au 19 Novembre. Il y a aura un BOF JDuchess dans le cadre de “Women in IT an unconference” et ça sera aussi l’occasion pour nous de rencontrer les JDuchess des Pays-Bas et celles qui n’ont pas encore de groupe dans leur pays.
D’ailleurs si vous participez à ces conférences, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter ou pour nous rejoindre.
Voilà c’est fini, nous rendons le micro au conférencier Adam Bien qui est allemand et ne parle pas français. Il a bien noté qu’il y avait un groupe de femmes, chose un peu étrange dans une conférence Java. Les Duchess ont eu l’honneur de donner leur nom (enfin plus ou moins) au package Java de l’exemple.
Il nous cite sur Twitter et dans son blog :
- http://twitter.com/AdamBien/status/17907799471 : Il nous appelle gentiment des “Propeller Head” ce qui est synonyme de Geek ou Nerd, mais je pense qu’il faisait plutôt référence aux Propeller Head Caps auxquel le noeud dans les cheveux de Duchess fait penser
- A Day in Paris (JUG) with Java EE 6 : on est le “female group of Java Hackers in Paris“ et pourquoi pas un jour des Java Champion !
On remercie Adam Bien, même si son orthographe de “duchess” était un peu approximative, sa présentation était excellente. A quand un groupe JDuchess en Allemagne ? Affaire à suivre …
Et n’oubliez pas, les articles techniques sur la conférence qui arriveront en début de semaine.