Les Duchess vous invitent pour ce deuxième “Les mains dans le code” de l’année à venir découvrir le cache, des principes avancés au phénomène BigData.

Le cache

Dans des systèmes avec des contraintes de plus en plus fortes, chaque milliseconde gagnée compte. A tous les niveaux, le cache peut nous aider à diminuer nos temps de réponses. Nous verrons comment nous pourrons au fur et à mesure améliorer drastiquement les performances d’une application web et aller jusqu’à pouvoir gérer plusieurs téras de données (BigData), en utilisant un exemple concret.

La session

Nous partirons d’une application de type “catalogue” classique et simple qui nous permettra d’aborder les différentes topologies de cache et les concepts avancés (read-through, write-behind etc …) en utilisant ehcache.

Une fois que ces concepts seront maitrisés, nous aborderons les aspects de scalabilité verticale (terracotta server array) et horizontale (bigmemory).

Ce Hands-On est ouvert à toutes personnes ayant au moins des notions de java.

Les speakers

Aurélien Broszniowski, a travaillé de nombreuses années sur les technologies du web et java en tant qu’indépendant. Il est actuellement Ingénieur lead au sein de Terracotta.

Après plusieurs années en tant qu’indépendante, Mathilde Lemée a rejoint Terracotta- Software AG (ehcache, quartz, bigmemory …) en 2012. Elle est actuellement très active au sein des JDuchess, groupement feminin autour de Java, qu’elle a co-fondé en 2010. Elle édite également des applications ludo-éducatives pour les 2-7 ans (www.aetys.fr) .

La soirée aura lieu  mercredi 13 février à partir de 19h30 dans les locaux de Xebia, que nous remercions pour son accueil et pour le buffet.

Xebia

Les inscriptions sont ouvertes sur Eventbrite.