Cassandra au NoSql User Group
La soirée du 26 Mai du NoSql User Group à Paris était consacrée à Cassandra. C’était une soirée très attendue car elle avait été annulée pour cause de volcan islandais, puis déplacée pour cause de lundi de Pentecôte. Enfin voilà, finalement, une cinquantaine de personnes sont là pour entendre parler de Cassandra par un des membres du projet. |
Cassandra est projet Open Source de l’Apache Sofware Foundation. C’est un système de gestion de base de données qui fait partie de la grande tribu des NoSql, et dans cette tribu il est un représentant de la famille Key-Value.
Key Value ? NoSql ? Si ces mots sont nouveaux pour vous, vous pouvez vous reporter à la présentation de NoSql que Tim Anglade, un des deux organisateurs du NoSql User Group à Paris, dans une soirée précédente.
La présentation sur Cassandra se trouve là. Elle aborde le modèle de données de Cassandra et une partie intéressante sur la distribution des données sur les différentes instances du cluster. Et Cassandra est écrit en Java, ce qui justifie qu’on en parle ici.
La soirée était intéressante pour la présentation elle même mais aussi pour les discussions qui ont suivi avec ceux qui mettent en oeuvre en ce moment des applications avec Cassandra ou d’autres types de base NoSql.
Si ce domaine vous intéresse vous pouvez suivre la mailing list du NoSql User Group. Il est animé par Olivier Mallasi d’Octo Technology et Tim Anglade.