| ## parisdevops logo | Mercredi 12 aura lieu le 2ième meetup DEVOPS à Paris.

Rappelez vous devops, je vous en avais brièvement parlé dans le post sur Devoxx.

Le fait que les rapports entre le développement et la production (the operations en anglais) soient parfois difficiles n’est nouveau pour personne, surtout en Java.

Dev/Ops

Au moment de déployer, on se rend souvent compte que l’application n’a jamais été pensée pour être déployée. Et les problèmes continuent ensuite quand il faut essayer de comprendre ce qui se passe en production. Le problème Dev/Ops a été formalisé par Patrick Debois dans cet article What Is This Devops Thing, Anyway? que je vous recommande :

  • la peur du changement, la peur de livrer, des interruptions, de casser l’existant,
  • la divergence entre les environnements de développement et de production qui fait que les développeurs ont de moins en moins de chance d’arriver à comprendre ce qui se passe en production (le fameux “It works on my machine !”),
  • la spécialisation des différents métiers des deux côtés qui fait que l’on a de plus en plus de mal à se comprendre.

Dev/Ops ? DEVOPS ?

Comment sortir de là ? En enlevant le / qui représente cette barrière infranchissable.

C”est l’affaire des devs & des ops qui doivent apprendre à travailler ensemble, mais aussi des managers qui doivent permettent à ces deux groupes souvent séparés physiquement et par les process de travailler ensemble. On assiste à un mouvement qui ressemble un peu au manifeste Agile. Là on a mis l’utilisateur et le service rendu par le produit au centre, ici on met l’exploitabilité et le produit déployé au centre et on œuvre en commun pour atteindre ce but.

En perspective aussi l’automatisation de plates-formes massivement distribuées et le déploiement en continue de lots plus petits mais plus souvent.

DEVOPS

Les groupes d’utilisateurs devops sont une opportunité pour des gens assez multidisciplinaires des deux côtés du **/** de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et outils respectifs.

Le premier meetup à Paris s’était déroulé début décembre en partageant quelques pizzas/bières. C’était l’heure de la découverte : qui sommes nous ? qui est dev ? qui est ops ? par quoi sommes nous intéressés ? On a beaucoup parlé Puppet et Chef, configuration, déploiement. Après une très longue soirée d’échanges en open space, les choses sont un peu plus claires maintenant et une longue liste de sujets importants ont été dressée à cette occasion (disons plutôt une jolie pile de post-its ;-) ).

Si ce programme vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici pour la prochaine rencontre à Paris

http://lanyrd.com/2011/paris-devops-meetup-2/

Et ailleurs ?

Deux meetups ont déjà eu lieu à Lille et  je pense que d’autres groupes se créeront en France.

N’hésitez pas à nous tenir au courant et à contacter ces user groups. Les informations pratiques sont ci-dessous.

Quelques informations pratiques

Les google groups

Le talk Devoxx est en ligne

Le planet réunissant les blogs DEVOPS

Quelques autres présentations