Cette année Duchess France s’associe à La nuit de l’Info : un concours d’informatique à destination des étudiants (de Bac -2 à Bac +8). Cette manifestation aura lieu la nuit du 6 au 7 décembre 2012 de 16h33 à 08h11 et sera organisée pour la sixième année consécutive par des universités de toute la France.

La nuit de l’Info est avant tout une aventure collective qui permet de nouer des liens entre des étudiants et des entreprises. Pour les étudiants, c’est une occasion de se dépasser et de mettre en oeuvre leurs connaissances. C’est une opportunité unique qui de par les rencontres, les échanges et l’entraide en font bien plus qu’un simple concours de programmation. Les participants devront toucher à tous les domaines qui constituent un projet informatique : du développement évidemment mais aussi du graphisme, du marketing, de la communication, promotion, …

L’édition 2011 de la nuit de l’Info a vu s’affronter 1361 étudiants répartis en 144 équipes disséminées dans 22 villes de France et de Tunisie. Réunis en équipes de 4 à 10 étudiants, les participants découvrent les défis à relever pendant une nuit de travail collectif, proposés par des entreprises partenaires, dans les domaines du Web, des réseaux sociaux, des jeux vidéos et du développement mobile.

Le sujet et les défis

Cette année, les participants auront la durée d’une nuit pour proposer, implémenter et packager une application autour du thème : “Promotion du patrimoine français”. Le sujet précis ne sera dévoilé qu’au début de la nuit à 16h33 le jeudi 6 décembre 2012. Sa présentation aura lieu grâce à une visio-conférence qui permettra aux différents sites répartis dans la France entière de vivre les mêmes émotions au même instant.

Autour du sujet principal, des partenaires industriels lancent des défis (Interface Web la plus ergonomique, Méthodes Agiles, Application la plus originale, Fonctionnalité la plus innovante…) aux équipes participantes, et proposent un prix (livres, bons d’achat, kits arduino, smartphones, …) pour l’équipe ayant le mieux réussi. Le nombre important de défis et leur nature très ouverte offre plus d’une chance d’être récompensé à tous les participants. Mais en plus de proposer des défis, de nombreux professionnels seront aussi présents pour aider, soutenir et encourager les équipes. C’est pour eux aussi une opportunité pour découvrir et rencontrer les talents de demain.

Sponsoring possible.

Il est proposé aux entreprises et collectivités, de sponsoriser le pot d’accueil, le repas du soir, le ravitaillement nocturne des étudiants (sucreries, en-cas, boissons chaudes ou froides), ainsi que le petit déjeuner.

Le repas du soir permet aux équipes de se rencontrer et de partager un moment convivial avec les organisateurs (formations et industriels). Il permet également de mettre en place les différents défis et de poser les premiers jalons. Le petit-déjeuner permet de fêter la fin de la manifestation en présence des entreprises partenaires de l’événement et des personnes qui se sont investies dans l’organisation et de féliciter les participants.

Déroulement de la nuit

La nuit commence à 16h33 par la présentation nationale du sujet. Une fois le sujet connu les équipes partent dans les locaux qui leur ont été attribués pour commencer à phosphorer. Pendant toute la nuit, des animations (concours de jeux vidéo, des films, de la musique, des ateliers techniques ou ludiques,… ) sont proposés à tous les participants pour que chacun puisse se détendre quand il en aura besoin. L’objectif est de travailler ensemble dans un but commun mais dans une ambiance festive.

Le bonus Duchess France à Aix-en-Provence

Cette année et pour la première fois, Duchess France a souhaité s’associer à cet événement communautaire. Pour apporter sa pierre à l’édifice, un “hands on” Android sera proposé à 20h sur le site d’Aix-en-Provence situé dans les locaux de l’IUT. Pendant cet atelier, Claude Falguière (@cfalguiere), montrera aux participants comment réaliser pas à pas une application Android en mettant les mains dans le cambouis.

D’autres communautés seront également présentes : le PLUG, le MarsJug et Le Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille.

Si le concept vous séduit ou simplement par curiosité, n’hésitez pas à vous rendre sur l’un des sites accueillant la nuit de l’Info. Pour l’instant, 29 sites sont référencés, vous en trouverez sûrement un près de chez vous. Et déjà plus de 1200 participants se sont inscrits.

Duchess France vous donne rendez-vous pour un quart d’heure ou pour toute la nuit à l’IUT d’Aix en Provence pour une manifestation passionnante où bonnes volontés, compétences et bonne humeur sont réunies dans une expérience ultra concentrée de gestion d’un objectif commun !

Si l’aventure vous tente, vous trouverez plus d’infos sur le site web : http://www.nuitdelinfo.com/

Pour toute précision concernant le site d’Aix-en-Provence, vous pouvez contacter:  Sébastien Nedjar (@nedseb) ou aller voir sur cette page : http://www.nuitdelinfo.com/nuitinfo2012/site:aix-en-provence

Have fun !

Cet article a été co-écrit avec Sébastien Nedjar