Session très Rock n’ Roll pour cette soirée de Mai du Paris JUG sur des sujets un peu … comment dire, enfin bref vous verrez, beaucoup de sujets et on se s’est pas ennuyés.

Pour commencer, l’Avant JUG à 18h30

L’Avant JUG

JUG_20100511_SBD_pano_avantjug

Beaucoup de monde cette fois ci : de gauche à droite, José Paumard, Nicolas De loof en orange, deux personnes qui accompagnaient des Duchess, et en vert Arnaud Héritier, puis des Duchess, Laure Némée, Katia Aresti Gonzalez, Audrey Neveu, Ylin Xu, Catherine Hurbain, Blandine Bourgois, Mathilde Lemée et Claude Falguière.

Le serveur veut qu'on lise la doc !

Avant JUG assez mixte cette fois-ci. José Paumard de l’équipage du JUG avait prévu de nous rejoindre pour parler un peu du JUG. Nicolas et Arnaud sont des speakers et ils peaufinaient leur présentation au Vavin. Laure est allée leur proposer de nous rejoindre. Et les deux autres personnes sont venues avec des Duchess.

De quoi avons nous parlé ? De l’absence de JUG en Espagne avec Katia (d’ailleurs il va falloir faire quelque chose), de l’adoption des langages fonctionnels, et de Scala en particulier.

Arrivée au JUG

19h il faut y aller, pour ne pas rater la présentation de 19h15

Waouh ! La salles est pleine. 200 personnes sont venues.

Cette fois-ci Olivier Croisier qui s’occupe d’habitude des waves en live n’a pas pu venir. Donc Ellène et Claude on pris plein de notes pour pouvoir faire un compte rendu assez complet de ce qui s’est fait et dit. Du coup, ce retour sur la soirée est sur plusieurs pages, une par présentation à peu près. Reviens nous Olivier, c’est trop de boulot pour nous ;-)

Présentation du W3C

Alexandre Bertails travaille depuis quelques mois au W3C. Le World Wide Web Consortium (W3C) a été crée en 1994 par les inventeurs du Web Tim Berners-Lee (Directeur) et Jeffrey Jaffe (CEO).

Alexandre Bertails fait sa présentation pendant que David et Zouheir vont au secours du déroulant qui est tombé

C’est un organisme international à but non lucratif qui définit les protocoles et les normes du Web. Il chargé de promouvoir et d’assurer la compatibilité des technologies comme HTML, XML, XHTML, RDF, SOAP ou CSS.

Le W3C est présent dans le monde entier avec 18 bureaux dans le monde (même en Afrique), 65 groupes, 400 membres.

Alexandre Bertails fait partie d’une équipe de 60 personnes (dont 40% de français !) et il travaille plus précisément dans la System Team. 12 personnes travaillant partiellement pour des outils pour :

  • l’équipe : emails, logiciels internes, stockage des données
  • les membres : publication web, téléconférence, wiki, blogging
  • le public : validateurs, blog, forums, hosting code.

Le W3C fonctionne très bien. Le web est une activité rentable et les financements ne manquent pas. 17 ans après, le web est accessible à tous et partout.

Quelques conseils pour finir : Contribuer au W3C, aller voir le site entièrement réalisé selon les standards du Web , suivre HTML5.

Fin trop rapide de sa présentation.

Si Scala vous intéresse également, Alexandre fera une présentation sur Scala pour la première session du Scala User Group le mardi 18 mai.

Annonce du tirage au sort pour l’invitation de developpez.com à Jazoon

Petit intermède avant d’entrer dans le vif du sujet : Eric Siber de developpez.com (ricky81.developpez.com) présente le tirage au sort du soir : une entrée de 3 jours à Jazoon. une conférence Java qui se tient à Zurich.

Et ce n’est pas fini, il n’est que 19h30 …

Suivant : la présentation DVCS

Les photos sont de José Paumard et Claude Falguière.