Devoxx 2010
Les conférences
Les University Days.
Les 2 premiers jours sont appelés les University Days. On y retrouve principalement des ‘University Talks’, des conférences de 3 heures qui abordent un sujet en profondeur. Il y a à chaque fois plusieurs conférences sur un même créneau horaire. Les sujets sont variés, la plupart sont techniques. Ainsi, on retrouve des sujets :
- sur le langage comme Java EE6 par Antonio Goncalves et Alexis Moussine-Pouchkine ou What’s new in Hibernate – a JPA 2 perspective par Emmanuel Bernard
- autour de tout ce qui est Desktop/Mobile comme Dive into Android de Romain Guy
- sur d’autres langages tournant sur la JVM (Groovy,Scala) comme Groovy/Gaelyk/GAE de Guillaume Laforge
- sur le Cloud/NoSQL
- également des sujets sur la méthodologie (Productive Programmer).
Chacun peut participer à 2 sessions de 3 heures par jour, une le matin et l’autre en début d’après midi. Ensuite, place aux ‘Tools in action’. Ce sont des petites sessions de 30 minutes qui permettent aux speakers de nous faire découvrir un outil auquel ils ont participé. Les sujets sont variés, d’une présentation de spring developer tools (que j’apprécie énormément au quotidien), à visual VM (outil de monitoring) en passant par Apache Mahout.
Entre 19 et 22h, ont lieu des BOF (Bird-of-a-Feather) qui diffèrent beaucoup de tous les autres types de conférences.
Elles réunissent peu de personnes et sont beaucoup plus informelles. Elles sont généralement menées par un ou deux speakers de manière libre. Parfois, il y a une brève présentation puis des questions, parfois ce sont des discussions ouvertes sur un sujet précis. Actuellement, le planning n’est pas finalisé sur les BOFs.
Les Conference Days
Pour les 3 jours suivants, du mercredi au vendredi, le format diffère. Les conférences ne sont plus de 3 heures mais d’une heure : cela permet de voir bien plus de sujets différents mais de manière un peu plus superficielle. Les sujets là encore tournent autour des mêmes thèmes dans 5 salles différentes. Les sessions ‘Tools in action’ disparaissent au profit des Quickies, qui durent 15 minutes pendant la pause déjeuner.
Duchess à Devoxx
Les duchess seront présentes toute la semaine à Devoxx et plusieurs nationalités seront présentes (France, Belgique, Hollande …). Le jeudi soir, les Duchess organiseront une BoF pour discuter en petits groupes (6) autour de sujets choisis sur le thème ‘Les femmes dans l’informatique‘.
Ce que j’aime à Devoxx
Pour un prix raisonnable, Devoxx apparait comme un des principaux rendez-vous européen. Les speakers y sont accessibles et l’organisation bien rodée. En une semaine, cela permet d’améliorer fortement sa ‘culture générale Java’, surtout si l’on est débutant. Anvers n’est qu’à deux heures de Paris en Thalys, les hôtels y sont à un prix abordable. Bref, pour un investissement moyen, cela permet vraiment de progresser au niveau technique et de rencontrer énormément de monde, ce qui est toujours un avantage. Certaines SSII l’ont bien compris et y envoient chaque année plusieurs consultants. Ceux qui n’ont pas une entreprise pour les y envoyer peuvent tout à fait se le permettre au niveau financier. Les conférences sont bien sûr des endroits où l’on apprend beaucoup, mais toutes les discussions ‘off’ pendant la pause déjeuner ou autour d’une bière le soir permettent d’avoir des retours d’expérience très intéressants.
Infos Pratiques
Au niveau de la gestion à proprement parler, pour ceux qui assiste aux University Days, deux possibilités : soit dormir sur place le dimanche soir, soit il est tout à fait possible de prendre l’un des premiers Thalys, de passer à l’hôtel si celui ci est proche de la gare et en ne perdant pas de temps de prendre le tramway pour assister aux premières sessions.
Pour les hôtels, les français semblent se regrouper cette année à deux endroits différents : l’Agora (qui devient à partir d’octobre le ‘all seasons Antwerpen City Center’) et le Park Inn qui sont tous les deux placés juste à côté de la gare. Il vaut mieux éviter de prendre les hôtels qui semblent plus proche de la salle pour deux raisons : ils sont mal desservis en transport en commun et cela veut dire également que vous ferez le chemin seul le soir et le matin.
L’année dernière, le petit déjeuner était compris dans la conférence, tout comme le repas du midi.
Au niveau du train du retour pour le vendredi, beaucoup prennent les thalys de 14h30 ou de 15h30, et certains y restent le week end pour découvrir la Belgique !