Le Paris JUG approche à nouveau !!

Le mardi 9 novembre dans les locaux de l’ISEP, 4 speakers nous ferons découvrir les moteurs de règles. La majorité d’entre nous a eu l’occasion d’apprendre à la faculté – ou ailleurs – les concepts de l’intelligence artificielle et les moteurs de règles, mais peu d’entre nous ont eu l’opportunité de les utiliser. Cette soirée promet de nous y remettre et de nous exposer un état des lieux de cette technologie, ainsi que la mise en œuvre au sein des projets en 2010. Pour ceux qui ne la connaissent pas, ou bien ont tout oublié :-) , voici un petit récapitulatif.

Qu’est-ce qu’un BRMS ?

BRMS (Business Rules Management System) est un système de software qui fournit la capacité de définir, déployer, exécuter, monitorer et maintenir l’ensemble de règles métiers d’un système, d’une organisation ou d’une entreprise. Le système se compose au minimum d’un dépôt externe qui permet de stocker les règles, d’un ensemble d’outils adaptés aussi bien aux développeurs qu’aux experts fonctionnels pour les maintenir, ainsi que d’un environnement d’exécution adapté permettant aux applications d’interroger le BRMS et d’exécuter le code métier ad hoc.

Pourquoi utiliser un BRMS ?

Un moteur de règles fait face aux problématiques liées aux règles fonctionnelles nombreuses, complexes et/ou qui changent fréquemment.

Entre autres avantages, l’utilisation d’un moteur de règles favorise le découpage des données et des règles métiers, permet la centralisation de la connaissance de façon compréhensible pour tous les acteurs du système (développeurs, fonctionnels etc. ) et facilite la programmation déclarative.

Quels sont les inconvénients ?

La maîtrise des moteurs de règles ne s’acquiert pas en une semaine, ni même en quelques mois. L’immersion est longue, et il faut du temps pour être vraiment autonome. Les moteurs de règles répondent à certains besoins, certes, mais il faut bien cibler ces derniers vis-à-vis de la complexité de mise en œuvre et de la courbe d’apprentissage.

Quel est l’offre sur le marché ?

On trouvera sur le marché des solutions propriétaires et opensource. Parmi ces premières on peut retrouver des outils payants comme l’offre commerciale ILOG d’IBM (Ancien JRules), ou la solution opensource la plus connue : Drools (Red Hat JBoss). Le Paris JUG sera l’occasion de les découvrir.

La soirée sera riche en contenu et remplie d’exemples concrets de la vie quotidienne.

Si vous souhaitez en savoir plus …

_… et redécouvrir les moteurs de règles
_

Inscrivez-vous à cette soirée qui promet d’être intéressante et enrichissante !

Les inscriptions seront ouvertes le jeudi 4 !! Soyez alertes, dernièrement les places partent extrêmement vite !!! (en à peine 3 heures … )