devoxx2010-001

Il y a une dizaine de jours a eu lieu LA conférence que tout le monde attendait :

Devoxx !

C’est une conférence sur 5 jours où on parle de développement, de bonnes pratiques et des nouveautés qui concernent la communauté Java.

sac

L’accueil et l’ambiance

Armées d’un sac très tendance, nous nous préparons à affronter ces 5 jours. On s’étaient préparées depuis trois semaines pour le marathon (Si, si, … pourquoi vous nous croyez pas ?).

Devoxx a lieu à Anvers en Belgique, ville connue aussi comme la capitale du diamant. Bon ça c’est juste pour vous faire croire qu’on a eu le temps de voir autre chose que l’hôtel, le Metropolis où se tient la conférence, et le restau d’à côté. Quand on vous dit que le programme est très chargé.

Devoxx c’est aussi 13000 plateaux repas servis durant les 5 jours. Salades et sandwichs, les déjeuners sont plutôt légers surtout pour des petits français qui ont l’habitude de prendre un menu entrée-plat-dessert. Heureusement, des fruits sont disponibles un peu partout ainsi que des boissons tout au long de la journée.

salle
Devoxx c’est aussi 6 grandes salles de cinéma avec de grands fauteuils confortables. Difficile de ne pas s’endormir certains matins lorsque l’on a discuté jusque tard dans la nuit.

Bon Devoxx, c’est aussi plein d’escaliers à monter et descendre à chaque pause :o ).

Mais bon Devoxx, c’est aussi une super équipe animée par Stephan Janssen, le JUG Leader du BeJUG, qui a organisé la venue de 109 speakers pour  16 sessions d’University, 16 Tools in action, 9 Labs, 81 Conférence, 24 BOF, 14 Quickies pour 2000 à 3000 personnes selon les jours.

A partir de 3iéme jour des stands sont apparus et ont animés les pauses par des distributions de goodies, dea animations, des séances d’autographe et divers concours.

BIen sûr pour décider ce que l’on va aller voir il faut en discuter avec les autres, peser le pour et le contre. De proche en proche toute la communauté francophone a fini par se retrouver, les duchess, Aaron, les gens qui nous suivent sur Twitter, de nombreux JUG Leaders, des membres de developpez.com et le Congo JUG avec un extraordinaire tee-shirt inspiré de Jurassic Park.

Les universités

La semaine débute par deux jours d’université où les présentations durent 3h chacune. Ces journées qui sont dédiées aux étudiants, en ont accueilli 300 cette année. Les sujets abordés sont accessibles à tous car les bases sont souvent revues.

Les BOF

devoxx2010-esiber-DuchessLes BOF (Birds Of Feathers) sont des rencontres informelles où vous pouvez discuter avec des pointures et avoir leur retour d’expérience, leur point de vue.

Principalement sous forme de questions/réponses, si vous n’êtes pas timide et que vous maîtrisez l’anglais cette session est faite pour vous.Certains

BOF sont techniques, d’autres sont plus communautaires. Des BOFs ont réunis les JDuchess du monde pour discuter des nouvelles sections JDuchess en train de se monter (Spain, Romania, Sweden, USA) présenter Duchess France et les actions que nous menons et commencer une discussion sur notre métier dans les divers pays. L’occasion de rencontrer les Duchess Netherland.

Les JUG Leaders se sont également réunis comme chaque année pour discuter plus particulièrement cette année de la coopération avec Oracle.

teeshirtt

La keynote de bienvenue

Même si les festivités ont commencé depuis le lundi, c’est Mercredi que l’on nous souhaite la bienvenue.

Il faudrait voir les deux premières journées comme une mise en bouche ou un apéro avant le plat de résistance. La salle est pleine et les petits frenchies que nous sommes se sont levés tôt pour être au premier rang et ne rien rater de la keynote de notre hôte.

Le dress code pour la keynote : le t-shirt Devoxx fournit dans votre sac de bienvenue.

Après s’être amusé avec le mur Twitter qui projette à l’écran tous les tweets taggués Devoxx. Toute la salle se tait pour écouter Stephan Jaansen, notre hôte, nous souhaiter la bienvenue à cette conférence.
Les autres keynotes sont aussi de grands évènements. Cette année on y a parlé de l’avenir de Java et Java EE.

La keynote de fin a permis a plusieurs Java Champions de se réunir pour répondre aux questions de la communautés via Google Moderator. Le chapeau leur permet de ne pas répondre aux questions qui impliquent trop leur société.

devoxx2010-007
(Note : Mais c’est qui les gars en noir entre Mark Reinhold et Stephen Colebourne ?)
(Note : Je ne sais pas trop on pourrait demander aux lecteurs, il y a peut être quelqu’un qui le connait)

Les conférences

Les trois derniers jours sont les journées de Conférence. devoxx2010-003Des sessions de 1h qui parfois reprennent les sujets des University en plus rapide ou présentent un sujet particulier.

Beaucoup de sujets sur des thèmes divers. Du NoSql, l’IHM aussi avec de l’Android, HTML5 et des RIA, les langages (Groovy, Scala) et des sujets de développement personnels.

Quelques speakers femmes, pas beaucoup, comme Isabel Drost du projet Mahout ou Linda DeMichiel sur Hibernate.

Les enregistrements de podcast Live

Pour se détendre un peu après cette avalanche d’informations, rien de mieux que les enregistrements de podcats.

Les Java Posse sont les Cast Codeurs anglophones. Très populaires, ils viennent toutes les années à Devoxx depuis 2007 pour enregistrer un podcast en live. Bonne ambiance garantie !
devoxx2010-002
Nous avons eu droit cette année à un petit sondage sur d’où nous venons, notre langage préféré, notre framework web préféré (à choisir parmi une liste de 200 noms en police 6) et tout plein d’autres questions pour mieux nous connaître.

Vendredi, les français se sont réunis dans une salle de BOF pour enregistrer les Cast Codeurs. En raison de problèmes techniques, Nicolas Martignole et Michael Figuière ont remplacé les habitués au pied levé.

L’enregistrement s’est fait en présence d’une trentaine de personnes, des francophones bien évidemment :) . Certains ont même pu intervenir lors de l’enregistrement.

Encore mieux en vrai ! Vous n’y étiez pas ? Alors allez vite écoutez ce bon podcast.

Mentions spéciales

Mention spéciale à Nicolas de Loof qui a fait une très bonne couverture de Devoxx sur son http://blog.loof.fr/2010_11_14_archive.html>Blog