Soirée David Gageot – Débutez l’année avec plein de bonnes résolutions
![]() |
Une nouvelle année débute et nous avons tous en tête de bonnes résolutions, comme augmenter le taux de couverture de code sur notre projet ou compléter la Javadoc. Pour nous aider à appliquer tout ça, David Gageot, auteur du blog Java Bien!, nous propose une soirée entièrement dédiée aux tests. En exclusivité pour les Duchess, David Gageot nous fait l’honneur de répondre à quelques questions.
Qu’est ce que la soirée David Gageot aura de plus que la soirée Emmanuel Bernard ?
Ce qui me vient en tête en premier, c’est une barbe rousse… A part ça, sans dénigrer le travail d’Emmanuel, je pense qu’à la question “Qui utilise Hibernate ?”, la réponse est évidement, ”Pas grand monde”, alors qu’à la question “Qui a une couverture de tests de 100% ?”, tu imagines bien que la réponse est “Tout le monde”. Ou bien est-ce l’inverse… Ce qui est certain, c’est que l’on va beaucoup parler de tests. Et ça tous les développeurs sur la planète doivent se sentir concernés. (Note aux organisateurs : il va falloir un bon million de chaises pour tous les asseoir) Un doute subsiste : David Gageot était présent à la soirée Emmanuel Bernard. Mais Emmanuel Bernard sera-t-il présent à la soirée David Gageot ?
D’après ce que je vois dans le programme de la soirée tu as l’intention de donner des conseils pour diminuer le temps de build sur les tests. Mais tout le monde sait que tester c’est douter alors pourquoi ne pas simplement supprimer les tests ?
C’est une bonne remarque. Le doute est une bonne arme de destruction massive de tests. Supprimer des tests est d’ailleurs une de mes techniques préférée pour diminuer le temps d’un build. Supprimer les bugs serait encore plus efficace. C’est d’ailleurs ma principale résolution pour 2011. Ecrire du code sans bug.
Que pourrais tu nous conseiller pour convaincre les têtes de mule réfractaires à l’écriture de tests unitaires ? (Personnellement j’ai essayé le fouet mais il n’est pas très efficace …)
La lapidation est parait-il plus efficace que le fouet pour convaincre les irréductibles. Personnellement je ne fréquente plus ces personnes là.
Les fainéants et tricheurs trouveront-ils vraiment leur compte dans ta présentation ?
C’est promis. Dès la slide 14 je m’adresse à eux et à eux uniquement. Les autres devront sortir de la salle jusqu’à la slide 26. (Note aux organisateurs : prévoir une animation musicale dans le couloir pour les faire patienter)
Pour donner le bon exemple, pourrais tu nous donner quelques statistiques sur l’un de tes projets (couverture de code, nombre de tests unitaires, taux de commentaires …) ?
95% de couverture de code. 3648 tests unitaires et fonctionnels. 6873 assertions. 5 lignes de commentaires mais de la javadoc sur l’API publique. 56742 lignes de code et 57131 lignes de test. Un build complet en moins de 4 minutes. Une dizaine de balles de jonglage. Des tonnes de post-its “Super Sticky”. Aucun animal n’a été blessé pendant le développement.
Un petit mot de plus pour inciter les gens à venir à cette soirée David Gageot ?
Si Emmanuel Bernard vient à ma soirée, les gens pourront parler avec lui dans le couloir si la présentation est ennuyeuse. Chose absolument impossible à la soirée Emmanuel Bernard.
Merci David !
Les inscriptions seront ouvertes le jeudi matin !
Vous le savez déjà, les places partent extrêmement vite !! Surveillez vos mails et venez nombreux et nombreuses à cette soirée qui promet d’être très intéressantes pour la qualité de nos développements !