Les 3 métropoles du grand Sud-Ouest se mettent à l’intégration contiue du 16 au 18 mars 2011 :

Le 16 mars 2011, ce sera le JUG Toulouse qui commencera en accueillant le premier round du duel fratricide entre les deux outils de build les plus utilisés : Maven 3 vs Gradle . Arnaud Héritier, committer & auteur sur Apache Maven, et Software Factory Manager chez eXo Platform, expliquera pourquoi Maven 3 est l’outil de build que vous devez utiliser aujourd’hui. Grégory Boissinot, committer Jenkins et spécialiste des problématiques de build expliquera en quoi Gradle apporte la flexibilité et la puissance nécessaire à tout outil de build. Ensuite, un  débat sera lancé sur les bonnes pratiques du build !

Le 17 mars, ce sera le JUG Bordeaux qui prendra le relais avec le second round du duel fratricide : Maven 3 vs Gradle.

Le 18 mars, ce sera Limoges qui terminera par une conférence plus générale sur les Forges Logicielles organisée au sein de l’IUT du Limousin et destinée à toute personne désirant découvrir ou approfondir le fonctionnement et la mise en place d’une forge logicielle. Trois présentations sont prévues :

  • Forges Logicielles : enjeux, mythes et réalités par Philippe Ensarguet (Responsable domaine Factory et Directeur Technique au sein d’IT&L@BS, une entité d’Orange Business Services – Rennes). Cette session introductive vise à présenter les objectifs et enjeux des forges logicielles pour de meilleures pratiques d’ingénierie logicielle sur la base de retours d’expériences.  Au-delà des classiques bénéfices, mais également réticences voire freins, un rapide parcours des différents mythes et réalités permettra de projeter cette thématique dans votre environnement.
  • Usine logicielle de la CNAV : retour d’expérience par Stéphane Pinzelli (Chef de projet à la Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail Centre Ouest – Limoges) Après une description du contexte, cette présentation s’attache à décrire les raisons qui ont conduit la CNAV à se doter d’une usine logicielle, présente les solutions retenues et aborde en conclusion les évolutions à venir.
  • SCM, Build et intégration continue, colonne vertébrale du processus d’industrialisation de l’ingénierie logicielle par Philippe Ensarguet.  La différence entre un artisan et un industriel, c’est sa capacité à reproduire certaines phases de sa production ! ». C’est dans ce contexte que l’intégration continue entre en jeu comme outils d’automatisation de tâches (compilation, build, test, intégration, déploiement, mesure de la qualité, release, …) au cœur de la production logicielle ou plus largement dans une stratégie de forge logicielle. Après avoir présenté les tenants et aboutissants du build et de l’intégration continue, cette session propose d’aborder les meilleures pratiques à privilégier à partir d’un exemple concret et de retours de nos expériences.

Alors si vous passez dans le grand sud-ouest du 16 au 18 Mars, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- inscriptions JUG Toulouse
- inscriptions JUG Bordeaux
- inscriptions Conférence Forges Logicielles Limoges