Voici l’interview d’Audrey Neveu (@Audrey_Neveu). Vous pourrez la retrouver à Devoxx France pour le BOF Duchess France ou le mercredi avec vos enfants à l’atelier Programatoo.

Blandine : Qui es-tu ? Peux-tu définir ton travail actuel ?
Audrey : Je suis développeuse Java chez Sfeir et Jug Leader JDuchess, ce qui fait presque deux travails. ;)

Blandine : Comment es-tu tombée dans le monde JAVA ? Te souviens-tu de ton premier programme en JAVA ?
Audrey : C’était le premier langage étudié dans ma formation et donc, mon premier programme fût un “Hello world !” dans une console, original n’est-ce pas ? Mais voilà, le coup de foudre était là, je me suis tout de suite sentie à l’aise avec le langage, j’ai donc rapidement participé à mon premier Jug (à l’excellentissime NormandyJug pour ne pas le citer) et depuis je n’ai pas réussi à décrocher :)

Blandine : Comment te situes-tu dans l’écosystème JAVA ? Dans quel projet(s) /user group interviens-tu ?
Audrey : Ce qui m’a énormément plu dans JAVA, c’est le dynamisme de sa communauté. Je trouvais ça fantastique d’avoir des soirées comme les JUGs où l’on pouvait se rencontrer, apprendre et échanger. C’est là l’un des aspects les plus enrichissants de notre métier et j’ai très vite eu envie d’y prendre part aussi, de rendre un peu de ce que l’on m’avait donné dans les JUGs. C’est pourquoi j’ai rejoint Duchess France, pour participer à la vie de la communauté, et en particulier à son expansion féminine.

Blandine : Pourquoi as-tu choisi ce métier ? As-tu les mêmes motivations qu’au début ?
Parce que ça avait l’air fun ! J’aimais l’idée d’apprendre en permanence, de pouvoir créer un programme de toutes pièces et aussi de découvrir des métiers différents au travers de ceux de mes clients. Ce métier ressemblait à un jeu de logo grandeur nature et aujourd’hui encore c’est l’effet que ça me fait à la fin de certaines journées de travail où j’ai du mal à réaliser que l’on me paye alors que je me suis amusée toute la journée :)

Blandine : Tu vas co-présenter le BOF Duchess France à Devoxx France avec Agnès Crepet. A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi faut-il venir vous voir ? De quoi aller vous parler ?
Audrey : Le bof est ouvert à tous : homme ou femme, développeur ou pas. Il se déroulera en deux parties, j’anime la partie “française” et Agnès s’occupe de la partie “mondiale”. Pour cette dernière, je renvoie les lecteurs à l’interview d’Agnès, elle expliquera tout ça mieux que moi :) Pour la partie française ce sera une excellente occasion pour ceux qui ne nous connaissent pas de rencontrer l’équipe, d’en savoir plus sur nos activités (la Marmite, le blog, etc…) et nos objectifs, une occasion donc de comprendre pourquoi nous avons souhaité avoir notre JUG, un jug de fille, mais qui n’exclut pas les hommes pour autant ;) Pour ceux qui nous connaissent, c’est aussi le moment de nous dire ce qu’ils ont aimé, ce qui ne leur a pas plu, ce qu’ils ont envie de voir, de faire, etc… Bref, ce n’est pas seulement un endroit pour parler de nous, c’est surtout un endroit pour échanger avec vous !

Blandine : On croise peu de femmes dans les conférences en France. Cela t’étonne-t-il ?
Audrey : Pas vraiment, je trouve même ça logique. Le nombre de développeurs qui se déplace en conférence n’est déjà pas élevé comparé à la masse de développeurs en France, donc il n’est pas vraiment étonnant d’y croiser assez peu de femmes vu qu’elles sont moins nombreuses dans le métier. En revanche, l’un des premiers objectifs de Duchess France était d’inciter les femmes à participer aux conférences, et sur ce point, nous avons partiellement réussi puisqu’au ParisJug il y a régulièrement une dizaine de participantes. Au niveau national en revanche, ça reste assez faible, nous avons encore du travail ;)

Blandine : Tu vas aussi animer Programatoo avec Aline Paponaud. C’est un atelier de programmation pour les jeunes de 6 à 14 ans. Comment ça se passe ? Quel est le but de l’atelier ? Pourquoi est-ce que ça vous tient à coeur ?
Audrey : Comme Aline le résume bien Programatoo c’est un atelier pour jouer à programmer : on vient découvrir le métier de ses parents, mais aussi et surtout on viens s’amuser ! Le but est de créer des petits programmes, souvent des animations, réalisés à l’aide d’outils ou de langages adaptés aux enfants. Les enfants se mettent seul avec leur parent ou à plusieurs sur leurs projets et on fait des pauses pour partager nos créations tous ensembles au rétroprojecteur.
Nous nous sommes aperçues Aline et moi que les enfants n’avaient plus du tout le même comportement que nous par rapport à l’ordinateur : ils y sont habitués, savent s’en servir comme ils se servent de la télévision, mais ils ne cherchent plus vraiment à comprendre comment ça marche. L’idée de Programatoo c’est de leur redonner le contrôle sur la machine, mais également de leur montrer que l’on peut être créatif avec un ordinateur.

Blandine : Est-ce qu’il reste des places pour Programatoo ? Faut-il venir en famille ? Comment faire pour s’inscrire ?
Audrey : Il reste des places et pour s’inscrire une seule adresse : programatoo@sfeir.com. Il suffit d’indiquer le nom du ou des développeur(s) en herbe, et le nom du parent accompagnateur.

Blandine : Avec Aline, vous avez déjà animé un atelier Programatoo. As-tu une anecdote ? Qu’est-ce qui t’a marqué ?
Audrey : Une anecdote qui m’a beaucoup fait rire et qui résume bien l’ambiance de Programatoo : je m’attachais les cheveux lorsque Lina, 9 ans, me regarde très sérieusement avant de me dire “les cheveux attachés ça fais sérieux alors qu’en fait, tu l’es pas trop”… Kid’s are magic ;o)

Merci Audrey ! Rendez-vous à Devoxx France  :