Le DevFest de Toulouse 2017 s’est déroulé au CGR de Blagnac le jeudi 28 septembre 2017.

 

J’ai eu la grande chance d’y participer grâce à Duchess France que je remercie très sincèrement.

Du coup, j’ai pu voir et échanger avec plusieurs membres de Duchess France en vraie, c’était cool !

Pour la petite histoire perso, je suis Product Owner dans la Business Unit Intelligent Transportation Systems (ITS) de Continental situé à Toulouse depuis moins d’un an. J’ai un passé de 11 ans de développement, puis j’ai eu des opportunités de direction et responsable d’équipe. Mais je reste très intéressée sur tout ce qui gravite autour du dev et ops.

 

C’était la première fois que je venais à une conf de dev axé sur la veille techno, avec des discussions et débats sur les tendances du moments.

 

J’ai pu assister à 3 conférences :

  • Kubernetes et les containers pour votre application Web : step by step,
  • Stream processing avec Apache Flink,
  • Un chatbot en 5 étapes avec api.ai

 

Je détaillerai un peu plus tard ces 3 conférences et mon ressenti.

 

Voici dans les grandes lignes comment s’est déroulé ma journée au devfest de Toulouse :

 

Début du DevFest dès 8h00

 

L’accueil était top et pro : remise des badges, des goodies avec une équipe bien organisée. Malgré le monde, il n’y avait pas d’attente et on avait les infos bien en vue et claires pour choisir les conférences.

 

Si on est du type à être à l’heure, on avait l’agréable surprise de pouvoir prendre dès l’arrivée un café, thé, viennoiserie ou autre avant d’assister à la Keynote d’ouverture.

 

Keynote d’ouverture

Elle a été présentée par Thomas Gx et le thème choisi était : le développeur Full Stack est mort, Vive le développeur universel.

J’ai beaucoup aimé ses remarques et son humour sur l’attendu du développeur dans le monde industriel actuel et ses conseils d’émancipation.

 

C’était impressionnant, il y avait beaucoup de participant.e.s et une solide organisation :

500 personnes, 48 speakers, 28 sponsors, 12 communautés, 4 tracks filmés en parallèle dans des salles de cinéma avec un confort royal !

 

On avait pas mal de choix sur les conférences, d’ailleurs, difficile de choisir par moment.

Les thématiques proposées : web, langages, methods&tools, cloud, mobile, data, machine learning, IA.

 

1ère conférence: Kubernetes et les containers pour votre application Web : step by step

Speaker : Alain Regnier

 

L’objectif de cette présentation est de montrer un cas concret d’utilisation de Kubernetes et des containers pour le déploiement d’une application Web écrite en Java.

 

Honnêtement, j’ai suivi dans les grandes lignes les avantages et inconvénients de la technologie présentée. Les explications étaient claires, accompagnées d’un lexique détaillé et surtout illustrées d’exemples relativement efficaces: cela aide beaucoup à la compréhension.

 

Speaker: Tugdual Grall

Cette présentation nous fait découvrir Flink, son coeur, ses APIs et l’approche “streaming first” pour vos applications.

Le speaker nous sensibilise sur l’architecture orientée flux (Streaming Architecture), le fait que cela permet de réduire la latence entre l’émission d’un évènement et les décisions à prendre en fonction des évènements passés et en cours, tout en gardant une architecture globale simple et efficace.

 

J’ai été impressionnée par la présentation de Tugdual. Bien évidemment, on peut avoir des problèmes techniques lors des conférences, et là il y avait un bel écran noir pour débuter.

Hé bien, cela ne l’a pas perturbé pour autant :) ! Bravo ! Il a pu démarré sa présentation sans aucun soucis, les slides sont apparues vers la fin. En définitive, je trouvais que j’étais plus focalisé par son discours sans.

 

Ce que j’en retiens, c’est qu’il s’agit d’une approche à tester avec et/ou sans cette application. Il s’agit d’un concept d’actualité pour gagner en efficacité des traitements de la donnée.

 

3ème conférence: Un chatbot en 5 étapes avec api.ai

Speaker: Pauline Iogna

La présentation était de démontrer comment créer de manière simple un chatbot.

Facile à première vue mais non ;) !

En l’espace de 5 étapes, avec les commentaires d’explication en live d’une pro (et duchess !), on peut voir un début de chatbot via un outil de google: api.ai. API.AI a depuis été renommé en Dialogflow.

De mon point de vue, ce n’est pas intuitif malgré tout, il faut y passer un peu de temps avant d’obtenir un résultat qui convienne.

 

Reste de ma journée

Au passage, je tenais à préciser que l’on a été super gâté tout au long de la journée. Après l’accueil goodies, T-shirts et ptits-dej, on a eu droit au dej, apéro fonctionnel et enfin un afterwork offert !

 

Sinon, ce que je peux ajouter c’est que le cinéma a été aménagé en différents stands dans un grand hall. C’était l’occasion pour discuter entre les sessions sur les stands partenaires du DevFest.

On était plusieurs à pouvoir représenter Continental sur leur big stand car, attention, on était le partenaire Platinium du DevFest !! On a apprécié de pouvoir montrer aux participants du DevFest, que Continental ne fait pas que des pneus :-D, que l’éventail des domaines de compétences recherché était important, l’ADN de cette nouvelle entité au sein d’un groupe comme Continental, la manière de travailler …

une p’tite video aussi

 

Mais ma casquette de PO a pris le dessus à un moment de cette journée : j’en ai juste profité pour aller vers les autres partenaires du DevFest pour une prise de contact et m’informer sur les tendances des technologies/logiciels du moments ;).

Nous souhaitons profiter de cet article pour, encore une fois, remercier Tugdual d’avoir effectué une démonstration, sur notre stand, suite à son talk sur Flink.

 

Quelques liens

 

Pour finir

Ces conférences étaient maîtrisées tant dans le contenu mais aussi avec le respect des horaires de l’agenda de la journée.

Encore une fois et de mon point de vue de newbie, j’ai beaucoup apprécié le bon déroulement de cette journée et  la bonne ambiance de ce DevFest ! On ne peut que remarquer une grande préparation pour cette occasion.

Franchement, on a envie d’y revenir et pour ceux qui ont pu participer, améliorer son stand pour l’année suivante : c’était une bonne compétition des meilleurs goodies et animations fun.

 

Un très grand BRAVO à toute l’équipe organisatrice !!!