Marmite #3 – Node.js
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Java qui sera a l’honneur de la première marmite de la rentrée ! Alors qu’on a vu ces dernières années fleurir des frameworks cherchant à masquer le Javascript pour les développeurs (notamment GWT ou Vaadin), avoir un serveur Web en Javascript peut surprendre. C’est pourtant ce que propose Node.js qui fait indéniablement le buzz depuis plusieurs mois. |
Venez nous rejoindre pour découvrir les profondeurs de Node.js ! Nous nous servirons d’un exemple complet de portage d’un jeu multi-joueur sur Node.js pour vous permettre d’avoir une première expérience complète autour de Node.js et de vous permettre de vous forger un avis sur ce serveur Javascript qui fait parler de lui !
Node.js en quelques mots
Node.js s’appuie sur V8, le moteur Javascript de Google utilisé dans Chrome, qui fait partie des moteurs Javascript les plus puissants du marché actuellement. Node va nous permettre de développer très simplement des applications scalables. Comment ? Un petit tour sur le site nous explique son approche : http://nodejs.org/#about. En français et en quelques mots : l’idée est d’utiliser des IO non bloquantes pour gérer toutes les requêtes entrantes, sortantes ainsi que tout le process lié à la requête.
Hands-On ?
C’est un exercice pratique donc amenez de quoi coder si possible. L’atelier nécessite Linux ou MaxOSX car Node.js n’est pas encore disponible sous Windows. Si vous pouvez, installez Node au préalable. Pas besoin d’avoir un IDE spécifique, vous pouvez utiliser n’importe quel outil d’édition (vi, IDE Java classiques, …).
La première demi-heure sera réservée à la théorie, les deux heures suivantes à la pratique. Vous aurez également besoin d’un compagnon de travail que vous pourrez trouver sur place car le projet se fait en pair programming.
Pour qui ?
Exceptionnellement, cette séance s’adresse a des personnes maîtrisant les environnements Mac et Unix et maîtrisant bien au moins un langage de programmation (Java, Python , PHP …). Des notions en Javascript suffisent.
Cette session sera animée par Olivier Bazoud (blog twitter) , Mathilde Lemée (blog twitter) et Romain Maton (blog twitter).