Les Duchess vous invitent pour ce premier “Les mains dans le code” de l’année à venir découvrir un nouveau langage tournant sur la JVM : Scala.

Scala

Scala est un langage de programmation créé au sein de l’EPFL par Martin Odersky au début des années 2000. Ce langage a la particularité d’intégrer à la fois le paradigme de la programmation orienté objet et celui de la programmation fonctionnelle. Il offre notamment la possibilité d’écrire du code de façon concise et élégante, et d’être type-safe.

La session

Pendant cette session, nous vous proposons de travailler les fondamentaux du langage avec :

  • les classes, les objects,
  • les case classes, le pattern matching,
  • et les collections.

Ce passage sur ces notions nous permettra d’expliciter la structure interne du langage, en particulier la covariance, la contravariance, les boucles for et les fonctions de plus haut niveau.

Ce Hands-On est ouvert à toutes personnes ayant au moins des notions de java.

Pré-requis de la soirée

Pas besoin spécifiquement d’Eclipse/IntelliJ pour cette soirée ! Tout se fera via sbt et un bon éditeur de texte. :-)

Pour l’installer, il suffit de suivre les indications qui se trouvent ici.

Les speakers

Jonathan Winandy est un consultant Scala chez Lateral-Thoughts. Il est passionné par les langages alternatifs et les systèmes distribués. Il est actuellement en mission chez Vidal.

Ludwine Probst, consultante Java au sein de So@t, est actuellement en mission chez Voyages-sncf.com. Elle est membre des DuchessFr et on peut la croiser aux soirées geek parisiennnes (PSUG, hackergarten, code retreat…).

La soirée aura lieu  jeudi 7 février à partir de 19h30 dans les locaux de So@t, que nous remercions pour son accueil et pour le buffet.

soat

Les inscriptions sont ouvertes sur Eventbrite.