<table border="0" width="100%"><tbody><tr><td style="font-size: 110%; font-style: italic; text-align: left;">Précédent: 1 – Rencontre à Devoxx</td><td style="font-size: 110%; font-style: italic; text-align: right;">Suivant: 3 – Le mail</td></tr></tbody></table>
Qui es-tu ? Je suis développeur freelance depuis un an et demi.  Je suis sortie d’une école en 5 ans basée à Orsay (91) en 2007. J’ai 3 ans d’expérience sur les technos java et un intérêt grandissant pour les webservices. Je suis très investie dans la vie associative en tant que bénévole à laquelle je consacre entre 3 à 4 jours pleins par mois dans différentes associations locales et nationales dans d’autres domaines que l’informatique.  Je participe également  à 2 à 3 soirées de formations sur Java par mois (Paris JUG, Spring User Group …).
Je m’intéresse également à d’autres aspects plus transverses comme la lecture des livres du Personnal MBA et tiens également un blog autour de l’indépendance et de java.
Comment es-tu tombée dans le chaudron ? J’ai commencé à 7 ans par faire du dessin en basic dans une petite association locale. Puis des petits programmes en QuickBasic. C’est tout naturellement que je me suis orientée après le bac vers une école spécialisée en informatique. Quel est ton parcours ? Originaire de la banlieue parisienne, j’ai choisi après le bac d’intégrer une école d’ingénieur informatique en 5 ans à la faculté d’Orsay (FIIFO, nouvellement Polytech Paris Sud). Cette formation avait une forte composante ‘vie en entreprise’ avec au total un peu plus de 2 ans de stages sur les 5 années d’étude, qui m’ont permis de travailler dans différentes structures, collectivités locales,  PME,  grands comptes,  SSII. J’effectue mon dernier stage en CDI dans une SSII dans laquelle je resterai 2 ans pour finalement me lancer en tant qu’indépendante en Mai 2009.
Une anecdote sur le monde du travail ? Il est toujours aussi amusant de voir que lors d’une conversation technique, les personnes s’orientent naturellement vers les hommes présents plutôt que vers les femmes. Que ce soit pour parler d’architecture ou de bricolage :) Comment as-tu connu Duchess ? Je suis tombée sur le site des Duchess un peu par hasard. Je m’y suis inscrite mais le site de l’époque n’était pas très ‘user friendly’ et peu actif. J’ai ensuite rencontré Clara Ko et d’autres Duchess à Devoxx, ce qui m’a permis de mieux connaître le JUG et son action. Pourquoi as-tu rejoint Duchess ? J’ai rencontré Clara Ko, jug leader de Duchess et Ellène Dijoux à Devoxx à la fin 2009. L’idée a germé de faire quelque chose en France sans savoir quoi exactement.  Nous ne connaissions chacune que peu de femmes dans notre milieu  et nous voulions quelque chose d’ouvert. Les duchess hollandaises organisent des réunions sur des thèmes précis, ce qui ne nous intéressaient pas car les JUGs sont nombreux en France et bien organisés. J’étais désireuse de rencontrer d’autres femmes qui ont continué dans cette voie, je ne connaissais aucune architecte par exemple, ni aucune autre freelance. Quelles sont les actions qui te tiennent à coeur ?
La participation des Duchess aux différents évènements. Les soirées dans les SSII, les différents JUG (et l’avant JUG parisien), les codings dojos mais également les conférences, comme le Java Summer Camp (10 septembre à la Rochelle) ou Devoxx (15-19 novembre à Anvers en Belgique), à la fois en tant que participant et speaker.
Le groupe de travail autour de la certification SCJP Est-ce qu’il y a un message que tu souhaites faire passer ? Qu’il est possible d’être une femme, d’aimer la technique et d’être indépendant.
Précédent: 1 – Rencontre à DevoxxSuivant: 3 – Le mail