<table border="0" width="100%"><tbody><tr><td style="font-size: 110%; font-style: italic; text-align: left;">Premier Précédent: 4 – Le portrait d’Ellène</td><td style="font-size: 110%; font-style: italic; text-align: right;">Suivant 6 – Le portrait de Claude</td></tr></tbody></table>

Paris, Février 2010

L’anniversaire des deux ans du Paris JUG, une grande fête sur fond de Barbie Software Engineer. Et dans un accès d’optimisme Antonio Goncalves a annoncé Duchess France.

Bon, là il nous a un peu jeté à l’eau du grand plongeoir car on n’avait pas encore bien défini ce qu’on allait faire.

duchess-france-foundation-5

L’idée est lancée en public, maintenant il faut y aller !

Heureusement, Antonio a aussi été d’une grande aide pour préparer le projet : quelle était la perception des hommes sur cette démarche, à quoi faire attention quand on monte un user group.

On a échangé nos histoires de gros lourds et cogité toute une soirée en savourant le boeuf bourguignon qu’Antonio avait préparé (bien manger ça compte pour beaucoup dans la réussite d’un projet ;-) )

duchess-france-foundation-6

Il en est sorti plusieurs décisions et quelques projets. On constate qu’il y a peu de femmes dans l’IT mais aucune de nous ne voulait d’un projet féministe. Le but était avant tout de s’entraider pour surmonter des difficultés que les femmes rencontrent plus particulièrement : être la seule femme dans une conférence technique, ne pas être prise au sérieux quand on parle technique au travail, etc.

L’angle qu’on a choisi a court terme a été de faciliter l’accès aux conférences : faire connaître les conférences à ceux et celles qui ne vont pas prendre une bière avec les bonnes personnes, mettre en place un point de rencontre avant les conférences, favoriser le covoiturage.

On a eu d’autres idées à plus long terme, mais on verra ça plus tard.

Premier | Précédent: 4 – Le portrait d’EllèneSuivant 6 – Le portrait de Claude

Les textes et les idées des dessins sont collectifs. Les dessins sont de Claude Falguière