<table border="0" width="100%"><tbody><tr><td style="font-size: 110%; font-style: italic; text-align: left;">Premier Précédent: 10 – Le portrait d’Audrey</td><td style="font-size: 110%; font-style: italic; text-align: right;">Suivant: 12 – Le portrait de Katia</td></tr></tbody></table>

Ici et là, Août 2010

Voilà qui nous amène au mois d’août. Maintenant que vous connaissez tout de la création de Duchess France, c’est le moment de reprendre nos activités et de vous donner un avant goût de nos futures actions …

Le SCJP Les Avant JUG vont continuer cette année. A l’un des Avant  JUG justement, on a beaucoup parlé SCJP (euh oui on fait de la résistance  ;) ) et l’on s’est aperçu qu’une dizaine de personnes étaient très intéressées par cette certification. L’idée nous est donc venue de monter un groupe de travail, mixte bien entendu, pour celles et ceux qui avaient envie de la passer. Le groupe fonctionne de deux manières : en réseau virtuel et en groupe de travail “réel”.

  • Le réseau virtuel c’est le google groupe scjp-duchess, ouvert à tous : il permets à chacun de consulter ce qui a été fait ou débattu, de proposer des exercices, de partager des retours d’expériences, etc …
  • Le groupe de travail quant à lui, constitué d’une douzaine de personne, se réunit tous les quinze jours depuis le 28 juillet pour travailler collectivement sur des chapitres préparés.

duchess-france-foundation-11

Tiens, rien en Octobre ? (pour le moment)

Le Google Group et Twitter nous ont permis de prendre contact avec des femmes de toute la France et jusqu’en Belgique. Le 10 septembre nous serons au JUG Summer Camp pour la première conférence de la rentrée, et un bon endroit pour rencontrer les Duchess qui mènent des actions dans leur région. Ce sera l’occasion de vous faire un retour sur la conférence, mais aussi des portraits d’Oriane, Isabelle, Tasha et Agnès et de vous parler de leurs actions.

Nous sommes déjà très fières de compter parmi nous ces 4 femmes et nous aimerions pouvoir vous citer d’autres exemples. Nous allons continuer à nous présenter dans les JUGs et autres manifestations, pour prendre des contacts, inciter d’autres femmes à rejoindre les communautés déjà en place dans leur région ou à en créer une et les aider à se retrouver.

Quelques JUG en route pour le mois de Septembre, le BreizhJug le 13, le Paris JUG le 14 Lyon JUG le 21 avec l’annonce de la création d’une antenne sur Lyon par Agnès. Et en ligne de mire Devoxx en novembre.

Devoxx sera l’occasion de découvrir plein de choses intéressantes, mais aussi de rencontrer Clara Ko et les JDuchess des autres pays. Une unconference aura lieu en BOF le 4ième jour pour échanger sur le “Women in IT”. Beaucoup de travail en perspective pour vous parler des conférences et des Duchess du monde, à commencer par Clara et Régina l’organisatrice du BOF.

Et Octobre ? On sera au Startup Weekend le 8-10 Octobre. C’est un peu imprécis pour le moment. On vous en reparlera.

duchess-france-foundation-12

La relève

Un autre objectif présent depuis le début est de motiver les plus jeunes à choisir ce métier. Une des causes de la rareté des femmes dans le secteur est déjà le peu d’étudiantes qui choisissent ce cursus. Nous aimerions agir au moment où les jeunes filles font leur choix pour leur présenter comme un choix possible un métier plein d’intérêt et de renouvellement. Nous aimerions nous investir dans l’année à venir sur la venue d’étudiantes parmi nous et la prise de contact avec des lycéennes. Le groupe n’est pas réservé aux femmes qui sont déjà dans la vie active; il est là pour toutes les passionnées de programmation et les étudiantes sont les bienvenues parmi nous. … et pour ça nous avons besoin de vous ! Si vous êtes formateur ou enseignant et que vous souhaitez que nous rencontrions vos élèves, n’hésitez pas à nous contacter.

La série est se termine demain sur un dernier portrait.

Premier | Précédent: 10 – Le portrait d’AudreySuivant: 12 – Le portrait de Katia

Les textes et les idées des dessins sont collectifs. Les dessins sont de Claude Falguière