Promenade au MiXiT 2022 dans les souliers d’Angélique Ma première conférence en personne depuis l’arrivée du méchant Covid 😷 C’était génial, je me suis régalée !

Crédit pour les Photos du MiXiT https://www.flickr.com/photos/132667704@N02/albums/with/72177720299216197

L’édition MiXiT 2022 en live

J’ai voulu tenter une expérience cette année : ne voir que des conférences données par des femmes. Et en fait c’était faisable et enrichissant. Rien que pour ça je félicite les organisatrices et organisateurs du MiXiT. Si vous voulez plus de contexte sur comment j’en suis venue là, je l’ai mis à la fin 😉.

Comme je suis animatrice pour MixTeen, je n’avais qu’une grosse journée de conférence (la première journée) mais j’en ai profité à fond ! Donc voilà bravo 👏👏

Les vidéos arrivent petit à petit sur mixitconf.org jettez y un oeil.

Autre point fort : j’ai pu voir d’autres membres Duchess en vrai 😍, on a beaucoup discuté sur le Slack Duchess et ça m’a fait très plaisir de vous rencontrer et partager un repas sous un bel arbre !

Photo des Duchess sous un arbre

Photo des Duchess pendant le repas

Allez, les conférences maintenant !

“Homo stimulus : au bonheur des likes” par Nina LaPalice Cercy

Nina LaPalice Cercy

🎥 Vidéo: https://mixitconf.org/2022/homo-stimulus-au-bonheur-des-likes

Pourquoi donc est-ce que nous tombons toutes et tous encore et encore dans le piège des likes et les frissons de la dernière chambre disponible sur les sites de réservation d’hébergement ? Si vous voulez savoir pourquoi personne ne peut y résister, cette conférence est pour vous.

“Discrimination et harcèlement au travail” par Caroline Jenatton-Fangier

Caroline Jenatton-Fangier

🎥 Vidéo: https://mixitconf.org/2022/discrimination-et-harcelement-au-travail

Un talk qui commence par “J’ai pas un discours féministe, mais il faut reconnaître que dans certains milieu être une femme c’est pas forcément facile” 😁 et la très surprenante mais très juste remarque sur le fait que “Le paternalisme a aussi un bon côté” : hé oui, les entreprises françaises ont obligation de prendre soin du bien être de leurs employées et employés et c’est une bonne chose ! La présentatrice est avocate spécialisée en droit du travail, cette présentation est donc constituée des lois vulgarisées pour le commun des mortels : c’est clair, carré et illustré par des décisions de justice ; parfait quoi ! Un peu difficile personnellement émotionnellement parce que j’ai déjà rencontré le harcèlement moral et la discrimination sexiste au travail, donc ça fait remonter quelques souvenirs toujours désagréables, mais le talk en lui même est très bien ! Juste un petit warning donc, si vous être en plein milieu d’une discrimination ou harcèlement, et vous vous sentez un peu fragile allez y doucement….

« Collectif Mauvaises Herbes : notre démarche pour valoriser les expertises des personnes marginalisées du jeu vidéo » – par Camille Moreau, Clémentine Plissonnier et Thaïs Arias.

Camille Moreau, Clémentine Plissonnier et Thaïs Arias

🎥 Vidéo: https://mixitconf.org/2022/collectif-mauvaises-herbes-notre-demarche-pour-valoriser-les-expertises-des-personnes-marginalisees-du-jeu-video

L’univers de l’industrie des jeux vidéo est dur, et encore plus pour les personnes sous représentées. Une super découverte de trois jeunes femmes engagées et enjouées qui ont créé une safe place pour les personnes marginalisées. J’ai apprécié leur bonne humeur et leur franchise, et il y avait tellement de choses qui résonnent avec Duchess !

“Comment recruter des femmes dans un milieu d’hommes et enfin avoir des équipes diverses. Et la compétence alors ?” Par Florence Chabanois

Florence Chabanois

🎥 Vidéo: https://mixitconf.org/2022/comment-recruter-des-femmes-dans-un-milieu-d-hommes-et-enfin-avoir-des-equipes-diverses-et-la-competence-alors-

Un retour d’expérience honnête et transparent d’une manager qui a essayé plein d’actions pour accroître le nombre de femmes dans ses équipes, avec ses succès et échecs.

“Meet NULL the UNKNOWN” par Lætitia Avrot

Lætitia Avrot

🎥 Vidéo: https://mixitconf.org/2022/meet-null-the-unknown

Attention, accrochez vous à votre siège, cette conférence décoiffe le cerveau ! Vous apprendrez la norme SQL by the book et son implémentation, le tout entrecoupé de femmes formidables que vous ne connaissez probablement pas. La dessinatrice s’est magnifiquement représentée sur cette conf, j’adore ce dessin 😁.

Dessin sur la conférence Meet NULL the UNKNOWN

Et enfin MixTeen !

MixTeen c’est une association issue de MiXiT pour faire découvrir le code aux enfants, il y a des journées organisées un peu toute l’année mais traditionnellement il y a toujours la demi journée pendant les conférences. C’était trop bien 😁, il y a un blog dédié sur le site MixTeen (blog à venir sur mixteen.org )

Enfants de mixteen dessinés en pirates

https://mixitconf.org/2022/mixteen-2022-born-to-code

Post MiXiT – les vidéos

Sur le moment j’ai pas pu les voir (salle pleine ou conflit d’horaires), mais je les ai regardées en vidéo et elles sont super aussi.

“Violence herméneutique – comment éviter le malaise ?” par Sara Dufour et Romeu Moura

Sara Dufour

Romeu Moura

🎥 Vidéo: https://mixitconf.org/2022/violence-hermeneutique-comment-eviter-le-malaise-

Je ne connaissais même pas le mot ; donc en général je cours dans ce genre de conférences 😁 et c’est vrai que le concept “herméneutique” est vraiment intéressant, c’est une sorte de méta-concept, mais surtout ça peut aider à comprendre pourquoi des fois des choses ou des situations nous agacent, nous énervent ou nous font culpabiliser sans arriver à comprendre pourquoi.

“De bisounours à activistes : changeons le monde du travail” par Emilie Esposito

Emilie Esposito

🎥 Vidéo: https://mixitconf.org/2022/de-bisounours-a-activistes-changeons-le-monde-du-travail-

Le jour même, je n’avais pas pu entrer dans la salle, il y avait déjà trop de monde assis par terre.Donc je l’ai regardé en vidéo et je n’ai pas été déçue. Si vous voulez de l’émotion et de vrais moyens d’actions immédiats, c’est à regarder !

Parmis les keynote, ma préférée : “Comment construire le système d’alerte que la France mérite” par Gaël Musquet

Gaël Musquet

🎥 Vidéo: https://mixitconf.org/2022/how-to-build-the-alert-system-that-france-deserves-

Un peu d’histoire sur les ondes radio et une grosse catastrophe humaine en France il y a pas si longtemps. Comment fonctionne le système d’alerte Français aujourd’hui si ce genre de catastrophe naturelle survient de nouveau, le savez vous ? Tout ça raconté avec passion et bonne humeur, c’est vraiment un coup de cœur.

Pourquoi n’aller voir que des femmes ? Un peu de contexte

Si vous êtes là c’est que ça vous intéresse de savoir comment j’en suis venue à me dire “Allez zut flûte ! (╯°□°)╯︵ ┻━┻ et si je me faisais un MiXiT au féminin ! ”

Ces deux dernières années ont été rudes pour tout le monde, très rudes pour moi en tout cas, et encore je fais partie des chanceuses qui n’ont pas contracté ce satané covid long !

Je suis maman de deux adorables et très énergiques garçons, j’ai la chance d’avoir un mari qui s’implique dans la logistique des enfants et de la maison, et pourtant je me suis sentie en totale injustice par rapport à la plupart de mes collègues de travail vis à vis du Covid. Soit iels n’avaient pas d’enfants, soit les collègues papa avaient pour la plupart et pour diverses raisons leur femme au foyer qui s’occupaient des enfants à temps plein (je n’avais pas de collègues mamans :D). J’ai même entendu certains de mes collègues dire “bah moi comme je suis un geek très casanier, au final le Covid ça ne me change pas beaucoup”.

De mon côté, mon mari étant aussi développeur, nous avons eu la joie d’expérimenter les deux parents qui télétravaillent et “font” école à la maison en même temps. École mouais… enfin plutôt la gestion des disputes et des besoins primaires d’enfants (“j’ai faim tout de suite !!” ou “Mon frère m’a frappé avec la télécommande !”) tout en essayant de sauver la prod 🔥🙈🤯. Alors oui je l’avoue, j’ai eu beaucoup de mal, avec toutes ces personnes privilégiées, riches en temps libre, qui se sont amusées à coder, à faire des appli avec les données du Covid ou à participer à des projets Open Source : tout simplement parce que j’aurais adoré avoir ce temps libre et cette disponibilité de cerveau pour pouvoir moi aussi m’amuser à coder. Parce que j’aime ça, coder !

Je suis aussi leader de l’association Duchess, et pour celleux qui sont passées à travers nous avons été obligées de fermer le Slack public pour ouvrir un Slack privé réservé aux femmes, parce que l’ignorance et le comportement conquérant de plusieurs hommes ont été dérangeants, voire violents. Duchess c’est quelque chose qui me tient à cœur, j’ai activement participé à la modération de ces envahisseurs, ça m’a consommé beaucoup de temps et d’énergie (que je n’avais pas vraiment) donc j’ai vraiment très mal vécu tout ça. Pour plus de lecture allez sur Au revoir Slack public, Bonjour non-mixité

En résumé… que des mâles à la maison 😉, quasiment que des collègues masculins peu impactés par le Covid, des hommes qui s’éclatent à refaire le monde avec du code sur Twitter, et des hommes qui piétinent mon espace bisounours safe préféré : vous l’aurez compris, j’ai fait une overdose. Alors j’ai fait l’expérience de m’écouter et d’assumer. Ne vous inquiétez pas, ça ne m’empêchera pas d’aller voir des speakers de tout genre à la prochaine édition !